À la Une en Asie

Inde: incertitudes sur le sacre du parti BJP de Modi dans l'État du Bengale Occidental

Publié le :

À une semaine du coup d’envoi des élections générales indiennes qui vont s’étendre sur six semaines, dans l'État du Bengale Occidental, il n'est pas certain que le parti du PM Narendra Modi, le BJP, soit en tête. 

Une travailleuse prépare du matériel de campagne pour le parti Bharatiya Janata (BJP) dans une unité de fabrication avant les élections générales, à la périphérie d'Ahmedabad, en Inde, le 5 avril 2024.
Une travailleuse prépare du matériel de campagne pour le parti Bharatiya Janata (BJP) dans une unité de fabrication avant les élections générales, à la périphérie d'Ahmedabad, en Inde, le 5 avril 2024. REUTERS - Amit Dave
Publicité

Les élections concernent la chambre basse du Parlement indien, la Lok Sabha, qui compte 543 sièges. Le parti ou la coalition de partis qui obtiendra la majorité désignera un candidat au poste de Premier ministre et formera le gouvernement.

Le principal adversaire du BJP est le Congrès national indien, ou « le Congrès » comme on l'appelle plus simplement, qui est le seul autre parti à avoir une présence sur la scène politique nationale, qu’il a dominé depuis l’indépendance de l’Inde jusqu’aux années 1990. Toutefois, le Congrès a largement perdu les deux dernières élections nationales. 

Pour se présenter au scrutin de 2024, le Congrès a formé une alliance avec un grand nombre de partis régionaux, tels que le All India Trinamool Congress, le TMC, qui gouverne l'État du Bengale occidental.

À lire aussiInde: le BJP de Narendra Modi en campagne pour conserver New Delhi aux élections générales

Vote musulman crucial

Les relations entre hindous et musulmans jouent indéniablement un rôle dans ces élections générales. Dans la région de Calcutta se trouve une petite poche de résistance au BJP, notamment dûe aux minorités. 

Dans cet État, elles représentent environ 30% de l'électorat, leur influence s'étend donc à environ 16 sièges sur les 42 attribués au Bengale-Occidental dans la Lok Sabha, l’Assemblée nationale, ce qui en fait un bloc électoral convoité par tous les partis. 

Et les musulmans ne voient pas tous d’un bon œil le parti de Narendra Modi qu’ils trouvent trop extrémiste. Selon les experts, les sentiments antimusulmans se sont intensifiés sous la direction de Modi et du BJP, qui poursuit un programme nationaliste hindou depuis son arrivée au pouvoir en 2014. 

Les voix musulmanes restent partagées entre le TMC, le Congrès et le parti communiste indien. Dans la plupart des cas, plusieurs partis laïcs présentent des candidats forts dans des circonscriptions où la population musulmane est importante, cherchant à s’assurer les votes en leur faveur. 

Car les musulmans préfèrent voter pour un parti laïc que pour le BJP. Cela conduit finalement à une division des votes musulmans, entraînant la défaite des candidats musulmans ou laïcs dans de nombreux cas.

À lire aussiInde: le parti du Congrès lance une deuxième grande marche politique pour déjouer les pronostics

Vote au Bengale-Occidental

Dans le cas du Bengale-Occidental, les musulmans risquent de voter tout de même pour le TMC, la majorité qui gouverne cet État de l’ouest de l’Inde selon les analystes, car les gens sont persuadés d’une chose ici : si le BJP prend le pouvoir dans leur État, les musulmans seront persécutés comme ils le sont dans d’autres États indiens.  

Les élections législatives de 2021 ont été marquées par une concentration presque complète des votes musulmans en faveur du TMC, ce qui a été considéré comme un vote à la fois utile et désespéré des musulmans qui leur a permis d’empêcher le BJP de s'emparer du gouvernement de l'État.

Mais pour obtenir le même résultat, les imams vont sans doute lancer un appel aux membres de la communauté musulmane dans les 40 000 mosquées de l'État pour s'assurer qu'il n'y aura pas d’éparpillement des votes des minorités, afin d’éviter ce qu’il s’est passé en 2019 dans d’autres régions où les minorités sont importantes et qui a conduit au succès du BJP. 

À lire aussiInde: au Bengale-Occidental, une fin de ramadan en toute quiétude, loin des tensions

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes