Éco d'ici éco d'ailleurs

Semi-conducteurs: comment sortir de la crise?

Publié le :

Branle-bas de combat sur la planète Économie. Que faire, face à ce péril inattendu venu de Taiwan et qui, à lui seul, grippe l’industrie mondiale ? : une incompréhensible pénurie de semi-conducteurs, ces micro-puces en silicium utilisées dans les voitures, les avions, les téléphones, les consoles de jeux, ou encore les missiles. Quelles sont les raisons profondes de cette crise ? Quelles sont ses implications cachées ? Quelles conséquences à long terme ? Et surtout maintenant, quelles sont les solutions envisagées par ceux qui souffrent le plus de la situation ? 

La pénurie de semi-conducteurs met en péril le secteur automobile. Ici, dans une usine Volkswagen, en Allemagne.
La pénurie de semi-conducteurs met en péril le secteur automobile. Ici, dans une usine Volkswagen, en Allemagne. © Jens Meyer/AP
Publicité

Nos invités :  

- Mathieu Duchâtel, responsable du Programme Asie à l’Institut Montaigne (plateforme de réflexion, de propositions et d'expérimentations sur les politiques publiques). 

- Mathilde Aubry, professeure d’Économie à l’École de Management de Normandie, responsable de la chaire management de la transformation numérique.  

 

Nos reportages : 

► Deux pays dominent le marché des semi-conducteurs : la Corée du Sud, mais surtout Taïwan, archipel de 24 millions d’habitants, situé au large de la Chine. Le fabricant TSMC écrase la concurrence et est désormais courtisé par d’autres pays, dans un contexte géopolitique extrêmement troublé. Explications de notre correspondant à Taïwan, Adrien Simorre et de Brady Wang, analyste au sein du cabinet Counterpoint.

02:34

TAIWAN SEMI CONDUCTEURS

► Les conséquences sont majeures dans l’industrie automobile. De très nombreuses usines sont à l’arrêt un peu partout dans le monde. C’est le cas chez Renault, constructeur français. Les salariés s’inquiètent. Grégory Picciau, syndicaliste Force Ouvrière à Batilly en Meurthe-et-Moselle (est de la France), joint par Patricia Lecompte. 

00:44

INQUIETUDE SYNDICALISTE RENAULT

► La pénurie de semi-conducteurs se fait durement ressentir aux États-Unis, pays qui réfléchit à développer davantage sa propre production. Jimmy Goodrich est le vice-président de la politique mondiale de la SIA (l’Association de l’industrie des semi-conducteurs).

01:21

DEVELOPPEMENT INDUSTRIE AMERICAINE

 

Retrouvez nous sur : 

- Facebook 

- Twitter  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes