[En intégral] Jean D'Amérique (Haïti): «Opéra Poussière»
Publié le :
Oubliée de l'Histoire, Sanite Bélair (1781-1802) revient d'entre les morts pour nous hanter. Sergente, puis lieutenante de l'armée révolutionnaire haïtienne, elle a été capturée par les colons français puis fusillée à tout juste 21 ans, une année seulement avant la bataille finale qui mènera à l'indépendance. Dans Opéra Poussière, cette résistante décide de se venger de la mémoire défaillante des hommes. Elle lance le mouvement #HéroïneEnColère sur les réseaux sociaux afin de réclamer sa place dans la grande Histoire, parmi les « pères » de la patrie.
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Jean D'Amérique alterne scènes lyriques et quotidiennes pour relier le monde de la poussière à celui d'aujourd'hui, tentant de réparer les oublis du passé. Il fait de Sanite Bélair un nouveau modèle de résistance contre toutes les oppressions et les dominations. Un texte choral, puissant et poétique, empli d'énergie et d'humour, qui mêle mythologie vaudoue et univers numérique.
Dirigé par Armel Roussel, assisté d'Iris Laurent (EdN - École du Nord). Lu par Sachernka Anacassis, Wilda Philippe, Guy Régis Junior et les élèves de l'École du Nord (Jade Crespy, Fantine Gelu, Ambre Germain-Cartron, Loan Hermant, Mohammed Louridi, Chloé Monteiro, Miya Pechillon, Charles Tuyizere).
Création musicale : Pierre-Alexandre Lampert.
Jean D'Amérique
Jean D'Amérique est né en Haïti en 1994. Poète, slameur, il a publié plusieurs recueils chez Cheyne, dont Atelier du silence (Prix Apollinaire Découverte), et Rhapsodie rouge (Prix Fetkann ! Maryse Condé de la poésie). Au théâtre, Opéra poussière, lauréat du Prix RFI Théâtre 2021, est son deuxième texte après Cathédrale des cochons, qui a été joué cette année sur plusieurs scènes françaises. En 2021, il a publié son premier roman Soleil à coudre chez Actes Sud, qui raconte l'histoire d'une jeune fille Tête Fêlée, dans un bidonville de Port-au-Prince (Prix Dubreuil SGDL du premier roman et Prix Montluc Résistance et liberté).
Le cycle Ça va, ça va le monde ! est conçu et coordonné par Pascal Paradou et dirigé par le metteur en scène Armel Roussel, avec la collaboration de l’École du Nord (EdN), École professionnelle supérieure d’art dramatique dirigée par David Bobée. Il est coproduit par RFI et la compagnie [e]utopia, avec le soutien de la SACD pour son action culturelle radiophonique, de Wallonie-Bruxelles International et de l’Institut français.
Diaporama
Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou.
Réalisation et prise de son : Jérémie Besset et Thibault Baduel.
Coordination technique : Benjamin Avayou
Mise en ligne
Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster (avec la collaboration de Sonia Borelva et Louise Caledec).
Photos : Pascal Gély.
Vidéos : Dominique Fiant, Romain Ferré.
Pour écouter les autres lectures de « Ça va, ça va le monde ! » ⇒ cliquez ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne