Éco d'ici éco d'ailleurs

États-Unis: l'électrochoc Biden

Audio 48:30
Le président des États-Unis Joe Biden.
Le président des États-Unis Joe Biden. © KEVIN LAMARQUE/REUTERS

Aux États-Unis, le président Joe Biden multiplie les initiatives économiques et financières spectaculaires. Dans les jours qui ont suivi son arrivée au pouvoir, l’hôte de la Maison Blanche a en effet annoncé un plan de relance massif, 1 900 milliards de dollars. Et il négocie avec le Congrès un second plan d’investissement plus ou moins du même montant pour réparer les infrastructures du pays qui sont dans un état déplorable.

Publicité

Les commentateurs sont bouche bée. Eux qui attendaient, vu l’âge du président, une politique prudente voire timorée, voient débouler un programme quasi révolutionnaire qui semble rompre avec des décennies de recul de l’État fédéral américain.  

Alors, révolutionnaire la politique de Biden ? Juste réponse à la pandémie de Covid-19 ? Ou excessive, voire imprudente ? Et au bénéfice de qui ? Des plus modestes, des grandes fortunes ou des spéculateurs de Wall Street ?  

Voilà les questions qui seront posées tout au long de cette émission aux trois invités réunis par Jean-Pierre Boris. 

Jérémy Ghez est professeur d’Économie à HEC, la grande École de commerce. En 2018, il a publié un livre qui a une résonance particulière aujourd’hui. Il s’intitule «États-Unis, déclin improbable, rebond impossible». 

Jérôme Héricourt est professeur d’Économie à l’Université de Lille et conseiller scientifique au CEPII. 

Véronique Riche Flores est économiste indépendante et publie très régulièrement des analyses sur l’économie mondiale auxquelles de nombreuses entreprises sont abonnées.

Reportages : 

► Les infrastructures américaines sont dans un état déplorable. Cela concerne les routes, les ponts, les adductions d'eau et la liste est quasi infinie. C'est à ce problème que le plan d'investissement dans les infrastructures voulu par Joe Biden, 3000 milliards de dollars au total, entend répondre. New York espère profiter de cette manne pour rénover le Hudson Tunnel qui relie la ville à la côte est par voie ferroviaire. Un reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs de Loubna Anaki.

REP / NYC Hudson Tunnel Infrastructures

► Dans les milieux pétroliers texans qui ont aussi beaucoup souffert de l'impact de la pandémie, on attend le plan Biden de relance de l'économie. Mais son aspect environnemental ne séduit pas tout le monde. Reportage de Thomas Harms à Houston.

REP / Texas : Biden et la relance de l'indus petrolière

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail