Éco d'ici éco d'ailleurs

Philippe Chalmin: «Transformation locale des matières premières africaines, pas la solution»

Audio 48:30
L'économiste Philippe Chalmin, lors de la présentation du rapport annuel des prix et marges bénéficiaires, à Paris, en 2012.
L'économiste Philippe Chalmin, lors de la présentation du rapport annuel des prix et marges bénéficiaires, à Paris, en 2012. © PIERRE VERDY/AFP

Interrompue par la pandémie et les mesures sanitaires qui s’imposaient, l’émission «Le grand invité de l’économie RFI Jeune Afrique» revient comme aux beaux jours. Pour l’occasion, Julien Clémençot et Jean-Pierre Boris reçoivent l’historien et économiste Philippe Chalmin. Depuis plusieurs décennies, Philippe Chalmin à la tête d’une équipe de plusieurs dizaines de spécialistes, publie tous les ans un volumineux annuaire des marchés des matières premières, Cyclope. L’édition 2021 vient de paraître.

Publicité

Alors que les pays développés émergent à grand peine de la pire crise sanitaire et économique connue en temps de paix, les cours des principales matières premières s’envolent. Le continent africain profite-t-il réellement de cette hausse rapide ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail