Éco d'ici éco d'ailleurs

Le retour de la menace inflationniste

Audio 48:30
Jean-Pierre Boris.
Jean-Pierre Boris. © Pierre René-Worms/RFI

On la pensait disparue, évincée des cycles économiques. Et pourtant la revoilà ! L’inflation fait son retour dans l’actualité. En Turquie, elle atteint 19% en rythme annuel. En Chine, les prix à la production avaient augmenté au mois de mai 2021 de 9% sur un an. La Banque d'Angleterre dit que le phénomène touche l'économie britannique et que cela va durer. C'est quoi le problème allez-vous me dire ?

Publicité

L'inflation, c'est souvent une catastrophe pour les plus pauvres, car si les rentrées financières n'augmentent pas, c'est le pouvoir d'achat qui est rogné et la misère qui s'installe. Mais pas d'inflation du tout, c'est aussi un problème pour les économies même dans les pays développés. Alors l'inflation est-elle aujourd'hui de nouveau une menace ? Pourquoi ? Dans quelle mesure, est-ce la conséquence de la pandémie de coronavirus ? Voilà quelques-unes des questions qui seront posées aux deux invitées que voici.

 

- Véronique Riche Flores, économiste indépendante, fondatrice de Riches-Flores Research

- Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne l'économie monétaire et financière. Elle est conseillère scientifique à l'Institut Veblen pour les réformes économiques. Elle a publié une BD d'initiation à l'économie, parue aux éditions Casterman, et qui s'appelle «L'économie en BD».

 

REPORTAGES DIFFUSÉS PENDANT L'ÉMISSION

Aux États-Unis, la crainte de l’inflation est réelle. 84% des Américains en ont peur (selon le sondage à New Harvard CAPS/Harris). Il faut dire qu’on atteint les 5%, ce qui n’était pas arrivé depuis au moins 13 ans. C'est un reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Thomas Harms à Houston.

REP / Houston Inflation

 

En Europe, le lien entre salaires et prix a été cassé il y a longtemps. Replongeons-nous à l'époque où l'inflation était en France, le mal qu'il fallait combattre. Dans les années 1980, gauche et droite bataillaient contre ce fléau. Écoutez ce bout à bout de déclarations politiques dans lesquelles vous reconnaîtrez les voix de Raymond Barre, de Pierre Mauroy, Pierre Bérégovoy et de Jacques Chirac.

 

L'inflation en France dans les années 1980

Un des pays très marqués, et depuis longtemps, par le phénomène inflationniste, c'est l'Argentine. Sur les douze derniers mois, le coût de la vie y a encore augmenté de 48,8%. Pour peser sur les prix alimentaires, pendant un mois, pour s’en sortir dans un contexte aggravé par la pandémie, de nombreux Argentins renouent avec le troc, comme ils l’avaient fait lors de la dernière grave crise économique argentine, au début des années 2000. Écoutez ce reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Théo Conscience à Buenos-Aires.

REP / Argentine : inflation troc

Un des pays où l'inflation a causé beaucoup de dégâts ces derniers mois, c'est le Nigeria. Entre les mois de mars 2020 et 2021, les prix y ont augmenté de 18% et l'essentiel de cette hausse a porté sur les produits alimentaires. Ce simple fait a provoqué le basculement dans la pauvreté de 7 millions de personnes, selon un rapport de la Banque mondiale. Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? On voit ça avec ce reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Liza Fabbian à Lagos.

REP / Nigeria : inflation

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail