La Corée du Sud et le monde: une histoire d’amour… et d’argent
Publié le :
Écouter - 48:30
Éco d’ici, Éco d’ailleurs vous fait voyager dans un pays qui fascine le monde, diffuse son influence, inspire même certains par son modèle. Il s’agit de la Corée du Sud, 10ème puissance mondiale, 52 millions d’habitants, et depuis quelques années une carte maîtresse : son industrie culturelle. Des groupes de musique comme BTS font fureur chez les jeunes, des séries télé comme Squid Game sont les étendards d’un soft power, une vague coréenne portant un nom Hallyu et qui va bien au-delà d’une réussite commerciale.
Car la Corée fascine aussi pour sa réussite économique. D’un pays très peu développé au sortir de la guerre du début des années 1950, elle est devenue une puissance majeure, avec les fameux chaebols, ces conglomérats moteurs de croissance. Des entreprises qui pèsent très lourd à l’international : LG, Hyundai, et surtout Samsung. Quels sont les secrets de ce miracle coréen ? Quelles sont aussi ses faces les plus sombres ? Pourquoi un tel succès à l’étranger ?
Nos invités :
- Jimmyn Parc, docteur en Histoire économique contemporaine et en business international, enseignant à Sciences Po Paris, et chercheur à l’Institut de recherche en communication de l’Université nationale de Séoul.
- Benjamin Joinau, docteur en anthropologie culturelle spécialisé en études coréennes. Maître de conférences à l'université Hongik de Séoul. Vous êtes aussi chercheur associé au Centre de recherches sur la Corée de l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales).
Nos reportages :
► Les chabeols, ces conglomérats géants gérés par les familles fondatrices, sont à l’origine de la croissance éclair du pays depuis les années 1970. Un seul d’entre eux, l’emblématique Samsung, totalise à lui seul 20% de la richesse créée. Qui sont-ils ? Comment sont-ils apparus ? Que représentent-ils dans le pays ? Éléments de réponses avec le reportage à Séoul de Nicolas Rocca.
REPORTAGE CHAEBOLS
► La Corée du Sud n’exporte pas que des films et de la musique. Des produits de toute sorte aussi surfent sur cette mode. Illustration dans quelques magasins à New-York, avec le reportage de notre correspondante Loubna Anaki.
REPORTAGE PRODUITS COREENS A NEW YORK
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne