Éco d'ici éco d'ailleurs

Sauver la planète avec de l’argent? Les leçons du sommet de Paris

Publié le :

Éco d’ici Éco d’ailleurs revient sur le sommet pour un nouveau pacte financier qui s’est tenu à Paris, en présence de dizaines de chefs d’État notamment africains, dirigeants politiques, experts de la finance et organisations de la société civile. Pour la première fois, les enjeux de développement et de lutte contre la pauvreté étaient directement liés au financement de l’action climatique et de la transition énergétique. 

Le président du Kenya, William Ruto ; la philanthrope Melinda Gates ; le président français Emmanuel Macron ; le président de la Banque mondiale, Ajay Banga ; et la directrice du Fonds monétaire international (FMI) au Palais Brongniart, à Paris, le 22 juin 2023.
Le président du Kenya, William Ruto ; la philanthrope Melinda Gates ; le président français Emmanuel Macron ; le président de la Banque mondiale, Ajay Banga ; et la directrice du Fonds monétaire international (FMI) au Palais Brongniart, à Paris, le 22 juin 2023. © LUDOVIC MARIN/Pool via REUTERS
Publicité

Dette des pays en développement, taxes sur le transport maritime, réforme du FMI et de la Banque mondiale, de nombreux dossiers avancent dans un contexte géopolitique Nord-Sud en plein bouleversement. 

Lionel Zinsou, Bruno Faure et Carlos Lopes à RFI.
Lionel Zinsou, Bruno Faure et Carlos Lopes à RFI. © RFI

Nos invités : 

- L'économiste bissau-guinéen Carlos Lopes, professeur à l'Université du Cap, président de l'Africa Climate Foundation

- L'ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou, co-président de la Banque d'investissement panafricaine Southbridge.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes