Éco d'ici éco d'ailleurs

Abbas Jaber (Advens-Geocoton): «Les entreprises françaises doivent s’investir davantage en Afrique»

Publié le :

L’invité d’Éco d’ici Éco d’ailleurs est un chef d’entreprise au sens large et qui a des idées tranchées pour le continent qu’il connaît le mieux : l’Afrique. Abbas Jaber, fondateur et président d’Advens-Geocoton, groupe agro-industriel présent dans 10 pays, premier producteur privé de coton en Afrique subsaharienne, promet de parler sans langue de bois des sujets qui lui tiennent à cœur : l’agriculture et le commerce en Afrique, la relation avec la France, l’aide au développement, la présence économique et militaire étrangère.

Abbas Jaber, en studio à RFI, pour Éco d'ici éco d'ailleurs.
Abbas Jaber, en studio à RFI, pour Éco d'ici éco d'ailleurs. © RFI
Publicité

Interrogé par Bruno Faure et Julien Clémençot, cet homme d'affaires d'origine libanaise né au Sénégal avant l’indépendance et qui se présente comme une « passerelle entre la France et l’Afrique » n’hésite pas à égratigner les dirigeants politiques et les chefs d’entreprise, sans épargner ceux qui diffusent le sentiment anti-français et ceux qui critiquent l’action du président Emmanuel Macron. 

Bruno Faure, Abbas Jaber et Julien Clémençot à RFI.
Bruno Faure, Abbas Jaber et Julien Clémençot à RFI. © RFI

Éco d’ici Éco d’ailleurs vous propose, par ailleurs, un entretien exclusif avec Jennifer Granholm, secrétaire d’État américaine chargée de l’Énergie, à l’occasion du premier sommet sur les métaux critiques organisé par l’Agence Internationale de l’Énergie. Entretien accordé à Justine Fontaine, du service économie de RFI. 

08:00

ENTRETIEN AVEC JENNIFER GRANHOLM

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes