Éco d'ici éco d'ailleurs

Delphine Traoré (SanlamAllianz) « Il faut avoir l'appétit du risque en Afrique »

Publié le :

Notre Grande invitée de l’économie RFI / Jeune Afrique est Delphine Traoré, directrice générale assurance non-vie de SanlamAllianz, l’un des géants du secteur de l’assurance en Afrique, holding domiciliée en Afrique du Sud et couvrant 27 pays du continent : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe. 

Delphine Traoré, directrice générale assurance non-vie de SanlamAllianz, Grande invitée de l'économie RFI / Jeune Afrique.
Delphine Traoré, directrice générale assurance non-vie de SanlamAllianz, Grande invitée de l'économie RFI / Jeune Afrique. © Christel Jeanne
Publicité

 

Delphine Traoré (SanlamAllianz) avec Bruno Faure (RFI) et Aurélie M'Bida (Jeune Afrique).
Delphine Traoré (SanlamAllianz) avec Bruno Faure (RFI) et Aurélie M'Bida (Jeune Afrique). © Christel Jeanne

Interrogée par Bruno Faure (Radio France Internationale) et Aurélie M’Bida (Jeune Afrique), cette dirigeante burkinabè née et élevée dans la région de Bobo-Dioulasso revient d’abord sur son parcours : ses études aux États-Unis et ses expériences professionnelles dans la finance dans de nombreux pays dont le Canada, le Mali et le Burkina Faso. Elle évoque ensuite le rapprochement du groupe Allianz avec le groupe panafricain Sanlam, s'exprime sur le développement de la finance sur le continent africain, le départ de plusieurs géants mondiaux de la banque, les enjeux climatiques, les bouleversements politiques au Niger, au Burkina Faso et au Mali. Elle désigne enfin ses modèles masculins ET féminins dans les affaires. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes