C’est le chœur de Naples : voix de marché et de voisinage, voix des rues et des vendeurs ambulants, voix de fenêtres et de bavardages, de crieurs aux poissons, aux citrons ou aux parapluies, crieuses de tombola et de tous les jours.

Cet épisode a été réalisé avec Olivier Féraud, anthropologue et luthier, et en collaboration avec Milson, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.
Liens
- Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

Les cris de Naples a été adapté par RFI Labo en version binaurale de synthèse (AUDIO 3D, à écouter au casque). Il fait partie d' Écouter le monde avec Milson, une série de 11 pièces sonoresqui souhaite transmettre de façon vivante, dans des pièces de 2 minutes 30 secondes, des fragments d'enquêtes ethnographiques au long cours menées en différents pays du monde à l'époque actuelle, mais aussi dans le passé grâce aux archives sonores du CNRS/Musée du l'Homme. De l’Asie à l’Europe, en passant par l’Afrique et une brève incursion en Amérique du Sud.
Edité par RFI, le coffret-audio qui présente les 11 pièces sonores et retrace dans un livret, l’expérience de travail entre Monica Fantini et les anthropologues du collectif MILSON, est disponible surwww.ecouterlemonde.net
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne