Écouter le monde

Afrosonoica – Les voix des poétesses et des poètes noirs

Publié le :

Comment sonnent les paroles des poétesses et des poètes noirs ? L’exposition « Afrosonica - Paysages sonores », au musée d’ethnographie de Genève, en Suisse, donne à entendre les voix poétiques, insoumises et résilientes des populations noires. Celle de Léon-Gontran Damas, poète, homme politique guyanais co-fondateur en 1936 du mouvement littéraire et politique de la Négritude, résonne avec celles de Aja Monet et Sonia Sanchez, poétesses et militantes afro-américaines contemporaines. D’un siècle à l’autre, d’une langue à l’autre, ce cahier sonore de l’exposition est tout entier dédié au pouvoir des mots.

Afrosonica à Genève.
Afrosonica à Genève. © Laurence Aloir/RFI
Publicité

L’exposition « Afrosonica·Paysages sonores »,une traversée du continent africain et ses diasporas, consacrée au pouvoir du son, se tient au MEG (Musée d’éthnographie de Genève), en Suisse, du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026.

Extraits sonores 

  • Sonia SanchezA Black-Woman-Speaks.
  • Aja MonetBlack joy.
  • Léon-Gontran Damas, Limbé et Pigments (poèmes lus par l’auteur et mis en musique par le compositeur Nicolas Repac pou l'exposition Afrosonoca - Paysages sonores. 

 

Ecouter le monde
Ecouter le monde © Pascale Evrard

Écouter le monde, tout le monde 

Tout à la fois émission de radio diffusée chaque vendredi dans l'émission 8 milliards de voisins  et plateforme participative, « Écouter le monde » donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des cinq continents. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur le site de RFI, tandis que la plateforme participative www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.  

Auteure et coordinatrice d’Écouter le monde, Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien et d'archives sonores. Avec l’ambition de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute, elle dirige aussi des ateliers sonores s’adressant à tous les publics : enseignants, enfants, étudiants, migrants, détenus, poètes, musiciens… Enfin, les créations sonores d’« Écouter le monde » font régulièrement l’objet de présentations publiques dans le cadre de festivals, d’expositions, de colloques et d’événements culturels dédiés.

Équipe de production

Auteur : Monica Fantini

Prise de son de la voix et co-réalisation : Laurence Allanic  – Unité de création

♦ "Écouter le monde" est aussi disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple PodcastGoogle PodcastSpotify

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes