Écouter le monde

Afrosonica – Les musiques du paysage [Série 3/4]

Publié le :

Comment les sons du paysage deviennent-ils de la musique ? L’exposition « Afrosonica - Paysages sonores », au musée d’ethnographie de Genève, en Suisse, esquisse des réponses. Elle propose une traversée du continent africain et ses diasporas, consacrée au pouvoir du son. Sortis des réserves, recueillis depuis une centaine d’années, de petits instruments fabriqués avec des coques de fruits, branches d’arbres, coquillages… résonnent très fort avec le paysage. Ce cahier sonore de l’exposition, tout entier dédié aux petits instruments, tire leur portrait.

Afrosonica à Genève.
Afrosonica à Genève. © Laurence Aloir/RFI
Publicité

L’exposition « Afrosonica·Paysages sonores », une traversée du continent africain et ses diasporas, consacrée au pouvoir du son, se tient au MEG (Musée d’ethnographie de Genève), en Suisse, du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026.

Extraits sonores de "Portraits sonores d’instruments de musique" par Midori Takada . 2024

Les collections du Musée d’ethnographie de Genève, conservent un grand nombre d’accessoires sonores faits de différentes graines, coques de fruit, fragments d’éléments végétaux ou coquillages. Ces « idiophones par secouement » sont parfois considérés comme des instruments de musique de second plan surtout lorsqu’ils sont posés dans des tiroirs, inanimés. Pourtant ces objets, parfois muets depuis plusieurs dizaines d’années, sonnent dès qu’on les effleure. Ils sont exposés et se donnent à entendre dans le cadre de l'exposition « Afrosonica - Paysages sonores ».

Les commissaires de l'exposition Ntshepe Tsekere Bopape ( Mo Laudi) et Madeleine Leclair, ont invité la percussionniste et artiste d’origine japonaise Midori Takada à manipuler une vingtaine de sonnailles et hochets provenant de douze pays d’Afrique et recueillis depuis plus de 100 ans, pour enregistrer un portrait sonore de ces petits instruments.

Ecouter le monde
Ecouter le monde © Pascale Evrard

Écouter le monde, tout le monde 

Tout à la fois émission de radio diffusée chaque vendredi dans l'émission 8 milliards de voisins et plateforme participative, « Écouter le monde » donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des cinq continents. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur le site de RFI, tandis que la plateforme participative www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.  

Auteure et coordinatrice de "Écouter le monde", Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien et d'archives sonores. Avec l’ambition de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute, elle dirige aussi des ateliers sonores s’adressant à tous les publics : enseignants, enfants, étudiants, migrants, détenus, poètes, musiciens… Enfin, ses créations sonores font régulièrement l’objet de présentations publiques dans le cadre de festivals, d’expositions, de colloques et d’événements culturels dédiés.

Équipe de production

Auteure : Monica Fantini

Prise de son de la voix et aide au mixage : Pascal Boungo – Unité de création

♦ "Écouter le monde" est aussi disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple PodcastGoogle PodcastSpotify

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes