100 % création

La chaussure décontractée et chic selon M. Moustache

Publié le :

La chaussure de la marque M.Moustache au dessin original s’amuse avec les couleurs, elle mélange décontraction et élégance. Une marque adaptée à la vie des jeunes citadins lancée par trois amis qui ont voulu revoir les classiques de la chaussure.

Guillaume Alcan, Thibault Repelin et Antoine Vigneron, les trois fondateurs de la Marque M. Moustache
Guillaume Alcan, Thibault Repelin et Antoine Vigneron, les trois fondateurs de la Marque M. Moustache © M. Moustache
Publicité

« Au-delà de la création des produits, c’est la création d’une nouvelle manière de distribuer, une nouvelle manière de produire donc on est beaucoup sur la remise en question et, du coup, de la création au quotidien. C’est 50% de notre temps », avoue Antoine Vigneron, co-fondateur de la marque M. Moustache. 

 

Pour nous, la moustache c’est le symbole de l’élégance à la française et l’originalité. Nous voulions bousculer un marché qui était un peu vieillissant en apportant des produits originaux tout en restant évidemment élégants. Nous nous sommes dit que la moustache faisait bien le pont et que cela allait être le symbole de notre marque. 

 

Guillaume Alcan, Thibault Repelin et Antoine Vigneron se lancent en 2012 dans la production de chaussures au style décontracté, confortable et chic : M. Moustache est né. 

M. Moustache modèle Arthur
M. Moustache modèle Arthur © M. Moustache

Une marque décalée et alternative 

Au départ, ils ne connaissent rien au marché de la chaussure mais après huit ans d’existence, ils se sont saisis pleinement du sujet de l’éco-responsabilité.

En France, on consomme plus de cinq paires de chaussures par an et par personne et à 90% elles finissent à la poubelle au même titre que les ordures ménagères. Les co-fondateurs de M. Moustache tirent parti du recyclage des chaussures pour produire les semelles de leur nouvelle collection. 

« C’est normal aujourd’hui de se dire que quand nous avons besoin d’une nouvelle paire de chaussures : j’ouvre mon placard, je vois qu’il y a une paire de chaussures usagées que je ne porte plus, je la rapporte et je sais que la marque chez qui je vais acheter ma nouvelle paire de chaussures pourra soit trouver une deuxième vie ou une solution pour la fin de vie du produit. Du coup, pour mettre le moins de freins possibles à nos clients on leur dit : peu importe la marque de cette paire de chaussures on va pouvoir la valoriser. C’est le premier combat et à horizon 2023 », déclare Antoine Vigneron.

M. Moustache - semelle issue du recyclage de chaussures usagées
M. Moustache - semelle issue du recyclage de chaussures usagées © M. Moustache

« Nous avons pour objectif de récupérer au moins une paire de chaussures usagée à chaque vente d’une paire de chaussures. Nous avons plein de personnes qui ont déposé leurs chaussures usagées et qui n’ont pas acheté de chaussures neuves. Peu importe. Il y a des marques qui nous font des dons de chaussures d’échantillon, de pied unique. Cela permet de faire évoluer tout le secteur et c’est cela qui nous intéresse le plus », ajoute le co-fondateur de M.Moustache.  

Réinventer la marque au quotidien 

Sur un marché de la mode qui évolue très vite et qui est très concurrentiel, M. Moustache se réinvente sans relâche. 

« S’assurer de toujours avoir le bon produit au bon moment. Pour une nouvelle collection, nous repartons quasiment de zéro. Nous nous mettons en danger mais c’est cela qui est excitant dans notre métier. Nous avons la chance d’avoir une marque relativement jeune donc nous avons toujours su nous adapter à différentes situations, même si évidemment cette année avec la covid c’est différent. Il faut savoir beaucoup s’adapter et le fait d’avoir le deuxième confinement, une deuxième fois l’ensemble de nos boutiques fermées, et bien cela nous force à trouver des solutions et de nouvelles idées pour pouvoir passer cette crise. » 

M. Moustache
M. Moustache © M. Moustache

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes