Le wax est partout, y compris dans l’art de la table avec Pendusse créations
Publié le :
Penda Fall est une jeune créatrice franco-sénégalaise passionnée par le wax. Elle a appliqué sa passion aux couverts de table en lançant sa marque, Pendusse créations, en 2018. Originalité et authenticité pour des manches de couverts de table aux couleurs de l’Afrique.

« Je crée, je crée tout le temps. Les créations grouillent dans ma tête. Je crée, je crée constamment », déclare Penda Fall, fondatrice de Pendusse créations, une marque de couverts de table en wax.
Pendusse c’est mon surnom. Je m’appelle Penda, et, depuis toute petite, mon père m’appelle Pendusse, et j’ai trouvé que c’était un honneur d’appeler ma marque pour un clin d’œil à mon papa.
Penda Fall est née à Paris, elle a passé son enfance au Sénégal, et puis, pour terminer son cursus elle revient à Paris. Aujourd’hui, elle est chargée d’études en informatique, mais c’est aussi une passionnée de wax. Alors, en 2018, elle lance Pendusse créations, une marque de couverts de table à motifs en wax. La créatrice a l’idée de décliner ces imprimés sur les manches de fourchettes, couteaux, petites et grandes cuillères.

Wax et couverts
Associer le moderne avec l’ethnique, mélanger et créer, pour cela Penda Fall a sa méthode.
"Pour créer je pars d’un panel de wax que je soumets à un échantillon de personnes. Je recueille les avis par-ci, par-là. J’essaye de coller au plus près des motifs qui nous évoquent des souvenirs. En regardant un motif de wax, cela nous rappelle notre enfance, une période. Et puis, je fais le tri jusqu’à avoir les motifs finaux. Je choisis les tissus en fonction de leurs significations ", explique Penda Fall.
"Par exemple, pour la première collection, il y a un motif appelé “fleurs de mariage”, offert généralement aux mariés. Nous étions au mois de juin, juillet, nous avions beaucoup de mariages, et j’ai donc pensé que cela ferait son effet d’autant plus que ce motif est très apprécié aussi bien chez les africains, qu’en France, en Europe, un peu partout ", ajoute la créatrice.

Travailler en équipe
Si Penda Fall a eu l’idée du wax sur les couverts de table, elle n’est pas seule pour concrétiser et développer sa marque.
"Derrière moi j’ai toute une équipe qui travaille, qui me soumet des idées et qui vérifie que les spécifications sont respectées, que le produit est de qualité, que nous testons jusqu’au bout. Nous avons privilégié des couverts qui passent au lave-vaisselle et nous sommes aussi dans l’amélioration continue. Les couverts sont depuis le début en céramique, maintenant nous avons voulu aller sur la résine, qui passe aussi au lave-vaisselle, mais sur un autre modèle de couverts de table pour élargir la gamme. "

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne