Maison Felger, artisanat et technologie sur un pied d’égalité
Publié le :
Ce dimanche, souliers sur-mesure, artisanat, technologie et personnalisation avec la Maison Felger et sa co-fondatrice Maria Karunagaran. Dans cette Maison, chaque pied est scanné en 3D, ce qui permet d’obtenir des chaussures uniques parfaitement adaptées. Elles sont personnalisables avec différents choix de modèles, couleurs, doublure, lacets et type de cuirs. Une chaussure qui correspond, donc, aux pieds et non pas l’inverse.

Je suis très créative de nature, plutôt intuitive. C’est un jeu de ping-pong entre mon mari et moi pour cette partie créativité où, lui, est plutôt cérébral, il apporte son côté très rationnel, mathématique et moi le côté beaucoup plus créatif.
« Maison Felger en référence à l’atelier que nous venons d’ouvrir en Bretagne près de Fougères, et Felger cela veut dire Fougères en breton », explique Maria Karunagaran, co-fondatrice de la Maison Felger.
La maison Felger, c’est une histoire de couple. Cyril Karunagaran a eu du mal à trouver des chaussures confortables lors de la préparation de son mariage avec Maria. En 2017, c’est en partant de cette observation, qu’est née l’idée d’utiliser la technologie dans la prise de mesures afin de proposer des paires de chaussures épousant parfaitement l’anatomie de chaque pied.
La Maison Felger fabrique ses souliers en France selon des techniques traditionnelles et à la main. Néanmoins, la prise de mesures est numérique, en boutique à Paris.
Excellence française et technologie
Le scanner de la Maison Felger est inspiré de ceux des podologues et du système utilisé dans les effets spéciaux de cinéma.
« Cela nous permet d’avoir plus d’une centaine de mensurations transmises au chef d’atelier. Il va choisir les meilleures mesures pour fabriquer la chaussure et les transmettre aux artisans. En général, nous n’avons pas les pieds 100 % symétriques, ce qui est tout à fait normal, et parfois cela peut être une source d’inconfort. Il arrive qu’il y ait une différence d’une, voire une pointure et demie, entre les deux pieds. Nous adaptons les deux chaussures aux deux pieds différents », raconte Maria Karunagaran.

« Nous regardons l’angle au sol, c’est-à-dire, cette inclinaison qui est naturelle, mais qui peut être accentuée en cas d’opération du genou, d’entorse, de douleur à la hanche, etc. Le corps va répartir le poids en fonction de ces changements ce qui est détecté par notre scanner et nous adaptons, là aussi, en fonction de ces éléments », ajoute la co-fondatrice de la Maison Felger.
Démarche durable et prise de conscience
La Maison Felger s’inscrit dans une démarche de service pour aider leur client à s’éloigner de la production de masse.
« Nous travaillons avec eux. Nous envoyons un mail pour les informer qu’il est temps de cirer leur paire de chaussures, temps de l’entretenir. Pour cela, nous nous basons sur la technologie et nous essayons de pousser le client à prendre soin de sa paire de chaussures et qu’il se dise que quand il achète, il faut que cela soit durable », conclut Maria Karunagaran.
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne