Julien Tuffery, le lien entre la terre et la mode avec l'atelier Tuffery
Publié le :
L’atelier Tuffery créé en 1892 fête cette année ses 130 printemps. Julien Tuffery est la 4e génération à reprendre l’atelier. Au-delà de la transmission d’un savoir-faire artisanal, il est également question de développement de l’outil industriel textile en France. C’est le mariage entre le maître tailleur de jeans de la manufacture d’antan et tous les outils modernes d’une start-up, ce qui rend l’atelier Tuffery accessible partout dans le monde.

Ce qui est formidable avec le Web c’est que l’isolement géographique n’existe plus. Nous avons un lien direct avec sept milliards de consommateurs potentiels, donc, cela rebat les cartes. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas une boutique boulevard Haussmann à Paris que nous n’existons pas aujourd’hui dans la mode. Bien au contraire.
Julien Tuffery, quatrième génération de tailleur, confectionneur et producteur de jeans en France.

« C’est tout simplement l’atelier de confection Tuffery, notre nom de famille. »
Julien Tuffery est fier de confectionner, en pleine ruralité, une mode pointue pour une clientèle urbaine. Ce fils d’artisan, bon élève, a poursuivi ses études dans une école d’ingénieur. Il démarre sa carrière dans un grand groupe international, malgré ce poste, il a un attachement à l’entreprise familiale très fort. En 2014, avec sa femme Myriam, ils sont en quête de sens et la manufacture familiale avec la détention d’un savoir-faire artisanal et d’un outil de production en France répond à une demande de mode responsable et éthique. Les 130 ans d’histoire de l’atelier Tuffery se mélangent à l’histoire du textile en France.
« Depuis mon arrière-grand-père, cet inventeur du pantalon en toile de Nîmes, l’ancêtre du jean. L’après-guerre : avec l’apparition du prêt-à-porter, l’influence américaine, le jean devient tendance. Un vêtement de rébellion, un vêtement qui a porté le féminisme. Les femmes se sont mises à porter ce pantalon d’homme en les pinçant en haut ou en bas. Cela a été l’apothéose du textile à la française. Ensuite, il y a eu la traversée du désert entre les années 1985 et 2010, plus de 90 % de l’industrie textile française a disparu en 15 ans. Et maintenant, nous avons compris que faire voler les jeans cinq fois autour de la planète, c’était aberrant, donc, cela redevient une évidence de fabriquer et consommer local. Nous sommes toujours là ! Finalement, à chaque génération, la famille a connu une période particulière de l’atelier Tuffery, mais aussi de l’histoire du textile à la française. »

Pour Julien Tuffery l’économie autour du jean va de pair avec la responsabilité sociétale et humaine. De l’innovation dans les matières, mais aussi dans les conditions de travail.
« Dans un atelier textile, nous le démontrons tous les jours, les métiers sont passionnants. Par contre, il faut former à la compétence des postes, c’est long, au minimum un an de formation chez nous. Il faut admettre le roulement permanent des équipes pour sans cesse changer les postes, stimuler à la co-créativité, c’est-à-dire que nos salariés sont nos meilleurs designers. Le bien-être au travail, fini la manufacture un peu lugubre ! Nous faisons de magnifiques espaces ouverts et plutôt que d’y mettre des ordinateurs, nous y mettons des machines à coudre. Tout cela coûte très cher et c’est pour cela que nous sommes ancrés sur ce modèle du producteur au consommateur pour éviter l’effritement des marges en passant par des intermédiaires. Cela nous permet de faire revenir la valeur finale du produit à l’atelier pour financer : le bien-être au travail, la formation, la recherche sur les matières, l’écoresponsabilité globale du jean atelier Tuffery », conclut Julien Tuffery.
Retrouvez tous les épisodes de 100 % Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne