Cipango ou la créativité multiculturelle de Paola Pimentel
Publié le :
Cipango une marque inspirée de différents voyages mobiles ou immobiles et de différentes cultures. Les tenues de Paola Pimentel sont issues d’une méthode de « métissage » de deux cultures opposées. La créatrice retrace dans ses collections la découverte et les différences complémentaires à travers l’atmosphère, le temps, le souvenir, l’histoire et l’imaginaire.

La création c’est absolument tout pour moi. Rien d’autre n’a plus d’importance que la création dans ma vie.
Paola Pimentel, créatrice de Cipango
« Cipango c’est l’ancien nom chinois du Japon ramené par Marco Polo. C’est aussi un hommage à mon grand-père, c’est lui qui a choisi ce nom. Nous avons beaucoup réfléchi ensemble, c’est un nom qui pouvait souligner cette passion des cultures. C’est une évidence et cela retrace le parcours d’un personnage qui a participé au multiculturalisme de façon générale et aussi la base de ma première collection qui était inspirée du Japon. »
La créatrice, franco-dominicaine, Paola Pimentel, a vécu sa petite enfance en République dominicaine. Elle arrive en France à six ans. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours voulu travailler dans la mode. Elle a donc orienté ses études vers cet objectif. Elle a construit son parcours pour arriver à lancer sa marque Cipango, en octobre 2021.

Mode et explorations culturelles
Paola Pimentel aime habiller les femmes et les hommes au quotidien avec un souffle nouveau.
« Toutes mes collections sont très différentes. Nous associons des cultures qui n’ont rien à voir entre elles, par exemple la première collection c’était le Japon et les États-Unis. La deuxième, nous sommes en Afrique avec des inspirations futuristes française des années 1960. Tous les six mois, il y a quelque chose de nouveau à porter, avec des nouvelles couleurs, de nouveaux vêtements créatifs qui sortent un peu de l’ordinaire. J’ai remarqué que les hommes veulent porter mes vêtements pour femmes et que des femmes veulent porter mes vêtements pour hommes, je trouve que c’est beau parce que nous n’avons pas à coller une étiquette sur un vêtement pour homme ou pour femme, chacun peut faire ce qu’il veut. C’est pour cela que nous avons décidé de faire défiler un couple en même temps avec la même robe pour montrer que le vêtement s’adapte aussi bien à un sexe qu’à l’autre, d’une manière différente, bien sûr. L’homme qui l’a portée n’était pas extravagant mais il avait du charisme dans sa tenue et sa prestance. »

Fabrication éco-responsable et parisienne
Paola Pimentel suit une direction créative multiculturelle où le vêtement est un voyage à travers des cultures étrangères, avec une production fabriquée à Paris et éco-responsable.
« Pour cette dernière collection, j’ai voulu faire de l’upcycling donc nous avons récupéré des matières de grandes maisons de couture. Il y a une loi qui est passée et qui interdit de jeter les chutes de tissus de matières premières donc j’ai racheté ces matières premières en grande quantité pour faire ma production. Pour l’instant ce sont des séries limitées mais si j’ai une certaine demande pour une chemise et que je n’ai plus de tissu, ce sera un tissu différent mais on essaiera de toujours renouveler le modèle que nous avons. »
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne