Gilles Bultez, fontainier moderne avec des effets comme au temps de Louis XIV
Publié le :
Que seraient les jardins du château de Versailles sans les cascades, fontaines, bassins et jeux d’eaux ! Les fontaines sont alimentées par 35 kilomètres de canalisations dont 80% sont d’époque. Gilles Bultez est chargé, avec son équipe, du bon fonctionnement de l’ensemble du réseau hydraulique et du contrôle de la qualité des jeux d’eau comme au temps de Louis XIV.

Comment mettre ensemble l’esthétisme, le patrimoine, l’hydraulique, la fonction, l’usage ? Ce que nous croyons beau pour nous, ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Nous ne sommes pas seuls à travailler !

Gilles Bultez, fontainier. Avec une formation d’ingénieur hydraulique, il arrive sur le domaine du château de Versailles avec un objectif : mettre la technique au service du patrimoine. " Ici, à Versailles c’est vraiment un mélange qui n’existe nulle part ailleurs. Il faut toujours trouver l’équilibre, savoir où est-ce que nous nous arrêtons dans la restauration. Il faut avoir cette culture du patrimoine, que j’ai apprise ici en travaillant avec les architectes. L’importance du détail, de la couleur d’un joint, de la couleur d’une pierre. Un ingénieur, il veut que cela fonctionne mais ce n’est pas aussi simple que cela. Cela fonctionne mais on peut aussi aller plus loin, moderniser, si besoin, mais nous devons rester sur un résultat qui soit à l’image de ce que le roi pouvait voir. "

L’une des missions des fontainiers est aussi celle de veiller à la qualité de l’eau. Pour lutter contre la prolifération des plantes aquatiques Gilles Bultez favorise la présence de certains poissons. "En 2006, nous étions envahis par les plantes aquatiques et nous n’arrivions pas à faire face ! Je ne voulais pas mettre des produits chimiques parce que c’est la course à toujours plus et cela ne résout pas le problème. Cela concerne chaque plan d’eau et surtout le grand canal avec ses 23 hectares d’eau. Quand je suis arrivé, les plantes étaient coupées avec une moissonneuse dans l’eau, alors que maintenant avec les poissons nous ne faisons plus rien ! C’est eux qui mangent quand les plantes aquatiques se développent. C’est adapté : un type de plante, un type de poisson. "

Les fontainiers restaurent le circuit et réparent les fuites détectées en été lorsque le circuit hydraulique est vide, en hiver. Ils effectuent un travail de réglages, d’entretien pour que les jets ne soient pas bouchés, l’été, et que les effets d’eau soient parfaits. Le travail d’hiver est donc mis en valeur l’été dans le fonctionnement des grandes eaux. " Il y a neufs fontainiers tout au long de l’année pour entretenir, réparer, nettoyer les jets. Et pour la préparation des spectacles, nous faisons appel à des personnes du château que nous formons pour nous prêter main forte parce qu’il faut être quinze le week-end. Tout ce qui est dans les bosquets, tout ce qui est à Trianon cela se fait à la main, donc les aides fontainiers du week-end ont chacun trois ou quatre vannes à ouvrir et fermer plusieurs fois. Ils adorent cela ! D’habitude, ils sont dans des bureaux et, là, ils découvrent le métier de fontainier. "
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne