100 % création

Ozalys, oser introduire la maladie dans l’univers de la cosmétique

Publié le :

Octobre est un mois de campagne de sensibilisation sur la détection précoce du cancer du sein : octobre rose. 100% création consacre une série sur les marques et associations engagées dans la lutte contre le cancer. Aujourd’hui, Ozalys, une marque qui ose intégrer l’épreuve de la maladie qu’est le cancer, dans l’univers de la cosmétique.

Isabelle Guyomarch, fondatrice d'Ozalys
Isabelle Guyomarch, fondatrice d'Ozalys © Eugenie Martinez
Publicité

Isabelle Guyomarch sa fondatrice a elle-même été touché par cette épreuve. Soucieuse de la santé des femmes, Ozalys innove et exclut les ingrédients susceptibles d’interagir avec le système hormonal. Isabelle Guyomarch et Ozalys propose entre autres une gamme de produits pour les femmes fragilisées pendant et après le cancer. 

La création est la traduction d’un engagement. C’est ce qui donne du sens et ce qui rend les journées différentes.

Isabelle Guyomarch, fondatrice d’Ozalys  

Donner du sens et s'engager

« Il y a neuf ans, quand je suis tombée malade, j’ai dit à ma fille : "Écoute, il se peut que je ne passe pas cette épreuve, est-ce que tu veux reprendre l’entreprise ou est-ce que je vends ?" et elle m’a dit : "je veux bien reprendre, maman, mais avec toi". Et nous nous sommes engagées Isa et Lisa, nous avons mélangé les lettres et c’est devenu Ozalys, nous voulions un nom qui se prononce, facilement, dans toutes les langues. C’est aussi une histoire de femme Ozalys, mes deux filles m’accompagnent et sont engagées dans l’aventure Ozalys. »

Isabelle Guyomarch a fait des études de finance et comptabilité et une belle carrière dans l’industrie pharmaceutique. Pour autant, elle a besoin de plus, de sens. Elle visite des usines de cosmétique en perdition, et alors que d’autres les vendent, Isabelle Guyomarch, les rachète. Elle est à la tête d’un groupe industriel cosmétique français, lors de la survenue de son cancer. Trois ans plus tard, en 2017, elle lance Ozalys pour apporter aux femmes qui vivent avec le cancer, les soins dont elle aurait eu besoin pendant son combat. 

Gamme Ozalys
Gamme Ozalys © Ozalys

Ozalys est engagée, toute l’année, dans la problématique du cancer, de sa prise en charge à sa prévention.

« Il n’y a pas un cancer du sein, il y en a presque autant que de femmes. La peau va être affectée par la radiothérapie, la chimiothérapie avec la sécheresse cutanée très intense et les muqueuses. Les femmes vont être particulièrement affectées. L’hormonothérapie qui dure entre 5 et 10 ans, maintenant, pour près de 80 % des femmes. C’est un traitement qui vise à sauver des vies, à prévenir les récidives mais qui plonge les femmes dans une profonde ménopause et qui affecte profondément la peau, les muqueuses et c’est à cela que répond Ozalys avec une gamme qui est totalement dépourvue d’ingrédients qui vont se comporter comme des hormones. »

Une gamme pensée pour les personnes touchées par un cancer

Ozalys et sa gamme de soins ont obtenu de nombreux prix d’excellence mais il y a un label qui a une place à part pour Isabelle Guyomarch. 

« C’est le label dont je suis la plus fière, le label cancer at work. Nous sommes une entreprise qui intègre la fragilité, évite et s’interdit des licenciements pour inaptitude et nous faisons en sorte que les hommes et les femmes touchés par la maladie dans notre entreprise, s’il le souhaite, continue de travailler d’abord au cours de la maladie et surtout de pouvoir reprendre leur emploi et ne pas être licencié pour inaptitude. »

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes