100 % création

Boutique Gabriela, les accessoires uniques et ethniques d’Elsa Gabriela Soares

Publié le :

Aujourd’hui des accessoires et du wax avec Elsa Gabriela Soares. La créatrice de Boutique Gabriela a hérité de la passion de la couture de sa grand-mère et de sa mère. Elle confectionne à la main des turbans, chouchous, pochettes, sacs, bracelets, coussins et bien d’autres accessoires. Ils sont réalisés à partir de wax ou en bi-matières. Elsa Gabriela Soares met du cœur dans la production de ses articles aux touches ensoleillées et originales. Des modèles uniques pour des femmes uniques.

Elsa Gabriela Soares, fondatrice de Boutique Gabriela
Elsa Gabriela Soares, fondatrice de Boutique Gabriela © Cecile Pompeani
Publicité
Quand je suis déprimée, j’ai envie de coudre, quand je suis en colère, j’ai envie de coudre. Quand je couds, je suis dans un autre monde, il n’y a plus rien qui se passe, il n’y a plus rien qui m’atteint et je suis quelqu’un d’autre. Cela me libère. J’en ai besoin et puis quand je réussis la création, c’est mille fois mieux.

Elsa Gabriela Soares, fondatrice de Boutique Gabriela

« Gabriela, c’est mon deuxième prénom, c’est aussi le prénom de ma maman. La couture n’est pas venue comme cela dans ma vie. J’ai vu ma grand-mère et ma mère coudre. J’ai voulu faire la couture. C’est pour cela, je ne voyais pas mettre autre chose que Gabriela. »

Trousse wax et velours
Trousse wax et velours © Boutique Gabriela

 

Elsa Gabriela Soares, née au Cap-Vert, arrive en France à six ans. Elle grandit à Paris où elle découvre le wax, ses couleurs et motifs. Pour des raisons financières elle ne peut terminer ses études de stylisme mais sa machine à coudre n’est jamais bien loin. Elle travaille dans le secteur de la mode mais côté vente.

Coussin wax et velours - Boutique Gabriela
Coussin wax et velours - Boutique Gabriela © Boutique Gabriela

Pendant le confinement, elle confectionne des masques, et constate qu’après trente ans de pause couture, elle n’a pas perdu la main. Elsa Gabriela Soares lance alors sa marque, en 2020. Bandeau, trousse, pochette, sac, coussin, elle fabrique tout elle-même en un seul modèle mais avec différentes combinaisons de matières.

Sac wax et velours - pièce unique
Sac wax et velours - pièce unique © Boutique Gabriela

Ses assemblages sont très intuitifs. Elsa Gabriela Soares met en avant le wax et le velours, des matières qui se valorisent mutuellement.

« J’ai commencé uniquement avec le Wax. Après j’ai trouvé que c’était trop, qu’il manquait une touche. La base c’est le wax, après j’associe le wax à une autre matière. C’est très difficile. Ce qui est difficile, c’est le rendu visuel, ce n’est pas la matière. Avec le velours, même si certaines personnes trouvent que c’est une matière banale, l’associer au wax cela le rend plus beau. Grâce au wax, le velours apparaît autrement et les associer, cela les met en valeur tous les deux. "

Turban - Boutique Gabriela
Turban - Boutique Gabriela © Boutique Gabriela

La créatrice de Boutique Gabriela a une méthode de sélection des tissus bien à elle : le tissu lui parle. Une approche créative et affective.

« Quand je vais en boutique pour choisir les tissus, tant que je n’ai pas le tissu qui me parle, je repartirai les mains vides. Je ne prends pas un tissu juste pour acheter. J’ai tellement d’amour à donner dans mes créations. À chaque fois que je crée un article cela reste en tête et je ne l’oublie jamais. J’essaye de prendre du tissu que je n’ai pas vu ailleurs. Mes produits sont des créations uniques : vous avez un sac, vous êtes la seule à l’avoir. J’aime bien porter des choses que je ne vois nulle part ailleurs, ni sur d’autres personnes, je sais bien que c’est impossible mais avoir un sac qui ne sera vu nulle part, je pense que cela fait plaisir aux femmes. »

 Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes