Hicham Lahlou est un designer et un architecte d’intérieur franco-marocain. Pour ce conseiller régional de l’organisation mondiale du Design (WDO) depuis 2015, le design est partout. Ce domaine s’applique aux services, à l’industrie, aux produits, à la décoration d’intérieur, il est urbain et interactif. Hicham Lahlou, designer engagé, aime le rendre accessible. Au Maroc ou à l’international, les collaborations sont un moteur d’inspiration.

Qu’il crée pour lui ou pour de grandes marques, Hicham Lahlou transporte avec lui son africanité et ses grandes traditions en matière d’art décoratifs.

Ce qui m’a amené au design, c’est que depuis que je suis enfant, je ne sais pas pourquoi, je suis un fou amoureux de l’histoire, même maintenant, comme un enfant.
Hicham Lahlou, designer et architecte d’intérieur : « Après, cela m’a amené à m’intéresser à l’histoire de l’art. J’ai dit à mes parents : "je veux faire des études d’art". Je voulais aller au Canada ou aux États-Unis. Mon père m’a dit : "Non, la capitale de l’art, c’est Paris. Tu iras à Paris ou sinon je ne finance pas !" »

Né à Rabat, Hicham Lahlou obtient un diplôme d’architecture d’intérieur et de designer auprès de l’Académie Charpentier de Paris. Designer franco-marocain, passionné de dessin, il débute en 2005 et devient rapidement une figure incontournable de la nouvelle génération du design marocain.

Objets du quotidien, mobilier, intérieur... toutes ses créations sont alimentées par des voyages, des rencontres. Ses réinterprétations des objets issus du patrimoine marocain sont modernes et surprenantes. Il les transforme en objet d’art et de design à l’instar de ses théières
« J’ai présenté trois théières originales complètement différentes, l’une de l’autre. Une que j’ai appelé "Zaha" en hommage à Zaha Hadid parce qu’elle est complètement issue de l’esprit de déconstructiviste. C’est un mouvement architectural et Zaha Hadid en était une figure importante. Une autre théière qui s’appelle "Walter" en allusion au Bauhaus et l’un de ses co-fondateurs Walter Gropius. Une dernière en langue marocaine la "Berrad", qui veut dire "froid" ce qui est paradoxal puisqu’une théière conserve le chaud. Trois styles différents, une influencée par la tradition mais contemporaine, une inspirée du déconstructiviste et une autre du mouvement Bauhaus. »

La touche très personnelle d’Hicham Lahlou célèbre le design marocain en faveur d’un style universel : « Je n’ai pas cette habitude d’aller chercher à justifier ma culture par une arabesque ou un motif qui pourrait venir soit de la civilisation marocaine soit lié à la civilisation arabo-andalouse ou hispano-mauresque, ce n’est pas forcément dans cette direction que je vais. C’est quelque chose qui peut être inné. Je vais aussi faire des recherches, parce que j’aime beaucoup voyager. Avec mon parcours international, j’ai eu la chance d’exposer dans plusieurs pays en Amérique du Sud, en Asie, en Europe, en Afrique. Je suis un designer voyageur. »
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne