100 % création

Elsa Favier, tourneuse en creux et faiseuse de porcelaine à Sèvres

Publié le :

La série sur les métiers de la Manufacture de Sèvres est dédiée à ses techniciens d’art et ses ateliers historiques. Une trentaine de métiers d’art sont repartis en ateliers, afin d’apprivoiser la porcelaine, une matière qui a de la mémoire. Aujourd’hui, rencontre avec Elsa Favier, tourneuse en creux. Le tournage est la technique de mise en forme d’un objet à partir d’une boule de pâte sur un tour de potier. Elle permet d’obtenir rapidement des formes faites à la main, beaucoup plus régulières et légères.

Elsa Favier, tourneuse en creux - Manufacture de Sèvres
Elsa Favier, tourneuse en creux - Manufacture de Sèvres © Juliette Laurens
Publicité

La création, c'est très important. Cela permet de se stimuler, de stimuler plein de choses dans le cerveau. Mais ici, à Sèvres, nous ne prenons pas vraiment de part à la création parce que nous sommes des techniciens d'art, donc nous réalisons, nous ne créons pas. Mais il y a un petit peu de création, quand nous réfléchissons à la manière de procéder pour arriver à faire une pièce. Comment arriver à trouver une logique, une méthode de  travail pour arriver à finaliser un dessin ?

Elsa Favier, technicienne d’art et tourneuse en creux à la Manufacture de Sèvres.

« Une manufacture où nous réalisons tout à la main. C'est rare et c'est un patrimoine. J'essaie de faire perdurer ce patrimoine. Nous n'avons pas les mêmes techniques, le même temps aussi, peut-être qu'avant ils travaillaient plus dans une journée. Avant, c'était un métier uniquement réservé aux hommes. Aujourd'hui, moi je suis la deuxième femme tourneuse, donc cela change. Les temps de pause, c'est aussi des moments où nous pouvons souffler, prendre du recul sur sa pièce pour la voir d'une autre manière. »

Atelier de tournage - Manufacture de Sèvres
Atelier de tournage - Manufacture de Sèvres © Maria Afonso

Elsa Favier a suivi une formation d’architecte et exercé pendant six ans en cabinet d’architecture avant son arrivée à la Manufacture de Sèvres. Elle faisait déjà du tournage pour ses loisirs, mais elle a découvert l’exigence de la Manufacture lors de sa reconversion professionnelle à 29 ans. Pendant deux ans, elle a suivi une formation en alternance au terme de laquelle elle a passé le brevet des métiers d’art (BMA), option céramique, puis le concours de technicien d’art, la clé d’accès pour une carrière à la Manufacture de Sèvres et le travail sur des pièces exceptionnelles.

« Je n'aurais jamais envisagé de quitter mon métier pour une formation de moins d'excellence. Moi, je cherchais vraiment l'excellence, le détail, la perfection au millimètre près. La matière, c'est très important pour moi mais la réalisation, comment arriver à comprendre, comment construire un objet finalement ? Parce que nous partons d'un dessin pour arriver à monter une forme, une pièce. Donc il y a une idée de construction. »

Tour de tournage - Manufacture de Sèvres
Tour de tournage - Manufacture de Sèvres © Maria Afonso

La porcelaine a la réputation d’être une matière très capricieuse mais aussi douce. La manipuler avec précaution et prudence est nécessaire à chaque étape.

« Comme la porcelaine est une matière très capricieuse à mémoire de forme, nous travaillons la pièce avec une paroi très épaisse et ensuite la deuxième phase, c'est le tournassage, où nous venons creuser dans la masse tous les détails de la pièce, les courbes et les contre courbes de l'épaisseur. C'est à ce moment-là que nous arrivons au dessin exact que nous avons devant les yeux. »

Outils pour le tournage en creux - Manufacture de Sèvres
Outils pour le tournage en creux - Manufacture de Sèvres © Maria Afonso

« À la dernière étape, nous prenons un compas d'épaisseur pour venir pointer l'épaisseur sur une pièce et la reporter sur le dessin et voir si c’est à l'identique. Il faut que cela soit identique au millimètre près. À la fin, quand nous avons terminé notre travail sur la planche, il y a une série de pièces, le nombre demandé, de 10 à 60 qui ont toutes la même taille, les mêmes diamètres, etc. mais faites à la main. Nous passons quand même un moment avec la pièce qui peut être plus ou moins long et plus ou moins difficile. Nous donnons de notre personne pour arriver à cette pièce et qu’elle naisse. »

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes