100 % création

L'art de la technique de la Savonnerie par Charlotte Font et Charlotte Romani

Publié le :

Aujourd’hui, deux femmes, un métier, un atelier, de la grande technicité et de la création avec Charlotte Font et Charlotte Romani, les deux fondatrices de Font & Romani.  Ces deux lissières en Savonnerie professionnelles après avoir intégré les ateliers du Mobilier national ont ressenti le besoin d’exprimer leur créativité dans l’exploration de la technique. Et c’est cette curiosité créative qui a été à l’origine de la naissance de leur atelier en 2022.

Charlotte Romani et Charlotte Font, fondatrice de Font & Romani et lissières en Savonnerie
Charlotte Romani et Charlotte Font, fondatrice de Font & Romani et lissières en Savonnerie © Julien Weber
Publicité

Un atelier unique en son genre et aujourd’hui le seul atelier privé à pratiquer la technique de la Savonnerie. Elles sont présentes au Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre à Paris, qui clôture ses portes aujourd’hui, où l’atelier Font & Romani a reçu cette année le prix de la jeune Création Métiers D’Art.Cette 28e édition du Salon qui est placée sous le signe du patrimoine, le défi de la transmission, est aussi un thème au cœur des préoccupations de Charlotte Font et Charlotte Romani dans leur métier de lissières de Savonnerie.

Lisière de Savonnerie, cela vient d'une petite cordelette de coton qui se trouve sur le métier à tisser et que nous nouons  dans la préparation, à chaque fois, de nos tissages, elle nous sert à ramener sur l'avant nos chaînes arrières. Les chaînes, ce sont les fils qui structurent à la verticale nos tissages. Cela fait partie du squelette du tissage.

Charlotte Font

La Savonnerie, c'est encore une particularité. La première manufacture de tapis a été installée dans une ancienne manufacture de savon sur la colline de Chaillot sous Louis XIII, et le nom de Savonnerie est resté. 

Charlotte Romani.

Font & Romani
Font & Romani © Maria Afonso

Charlotte Font et Charlotte Romani, les deux fondatrices de Font & Romani et lissières en Savonnerie ont adapté une production hybride et démontrent ainsi que cette technique peut s'appliquer à de nombreux domaines.

« Nous défendons cette technique et toutes les pièces de cette collection sont hybrides. C'est la personne qui en fait la destination finale, si elle souhaite la mettre aux murs ou au sol. Ensuite, il y a la cuirasse, c'est aussi pour démontrer que cette technique a plein de domaines d'application possibles, notamment la mode. La cuirasse sera présentée au Salon du patrimoine. »

Collection Font & Romani - la cuirasse
Collection Font & Romani - la cuirasse © Maria Afonso

Charlotte Font fait des études de russe, pendant ses séjours en Russie et elle a un coup de cœur pour les productions textiles d’Asie centrale. À son retour, elle sait qu’elle a envie de mettre les mains dans la fibre et commence par un apprentissage dans la restauration, conservation du textile. Elle enchaîne sur une formation au sein des ateliers de la création du Mobilier national. Charlotte Romani, elle, a toujours été attiré par la matière et les arts. Passionnée de mode, elle a envie de retourner au début de l’histoire : le fil.

Font & Romani
Font & Romani © Maria Afonso

Charlotte Font et Charlotte Romani se rencontrent lors de leur apprentissage au sein de la Manufacture nationale des Gobelins et de la Savonnerie où elles partagent une place côte à côte sur le même métier. Une amitié qui débouche en 2022 sur leur atelier Font & Romani. Aujourd’hui, dans leur atelier parisien, elles créent des tapis, bien-sûr, mais aussi des objets textiles selon la technique de la savonnerie. Elles proposent des tapis de plus petites dimensions, des panneaux muraux, des sculptures textiles. Leur première collection est monochrome et joue sur les effets de relief, de la matière, les couleurs et la lumière. Charlotte Font.

« Il y a énormément de choses à explorer du point de vue des couleurs. Nous savons qu'il y a des couleurs qui vont perdre plus ou moins l'œil. C'est un terrain de jeu qui est infini. Le bleu que nous avons choisi pour cette première collection est assez fort et nous constatons qu'il y a ce trouble dans la perception, c'est-à-dire que nous allons jouer avec la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, son orientation qui va épouser cet effet de bas-relief et donc dévoiler le motif. Mais en fin de compte, si nous prenions du recul et que la lumière était perdue dans des orientations multiples, nous le percevrions à peine, ce relief-là. C'est une piste pour la suite, nous voulons aller toujours plus loin dans cet effet de surprise de l'observateur. »

Font & Romani
Font & Romani © Maria Afonso

« Ensuite, le relief, c'est pareil, nous avons plein de voies d'exploration à partir de notre technique pour aller toujours plus loin. À partir de ce qui peut sembler une contrainte, c'est-à-dire partir d'une technique unique qui est la technique de la Savonnerie, cela amène à énormément de choses, parce qu'une fois que nous avons la technique dans les mains, nous avons toujours envie de la pousser plus loin. Nous en avons pour des années et des années d'exploration, sans ennui. »

Font & Romani
Font & Romani © Maria Afonso

La production de l'atelier Font & Romani est entièrement tissée à la main à Paris sur un métier de haute lice, fabriqué en France au moyen de matières naturelles : laine et lin français. Charlotte Romani.

" Nous sommes lissières, mais nos pièces textiles, sont le fruit d'une multitude de savoir-faire en amont qui sont très importants, car sans ces acteurs, nous ne pourrions pas continuer notre activité nous non plus. Nous travaillons avec un fil de mérinos français qui est non peigné, nous avons donc un fils qui est peut être un petit peu plus irrégulier, qui a beaucoup de gonflant parce que ce fil est plus brut et dénature moins la matière d'origine qu'est la laine. Nous avons la sensation de respecter un petit peu plus le matériau et de ne pas oublier finalement d'où cela provient. »

Font & Romani
Font & Romani © Maria Afonso

« Dans notre collection, nous avons travaillé sur le monochrome, il y a ce bleu magnifique qui a été fait par notre teinturière, mais il y a aussi cette laine écrue qui est naturelle, qui n'est pas traitée, ni teinte. Finalement, cela a une portée pédagogique. Nous oublions qu’un mouton tout blanc, cela n'existe pas. C'est impossible d'avoir un fil très blanc.

Deuxième actrice très importante pour nous, c'est notre teinturière, Nadia Petkovic, qui nous a créé ce magnifique bleu sur mesure. Ces acteurs en amont jouent aussi dans notre partie créative, vu qu'ils relèvent des défis techniques auxquels nous faisons face. »

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

FONT&ROMANI

lissières en savonnerie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes