Ceux qui l'ont vu sur scène savent que sa voix ne laisse pas indifférent. Le chanteur Yaya Minté est en concert le 30 janvier à Paris, au New Morning. Un écrin du jazz pour ce musicien folk, qui navigue entre Baaba Maal et Tracy Chapmann, et qui prépare un premier album.

Yaya Minté a grandi à Pikine, la grande banlieue populaire de Dakar, la capitale sénégalaise, jusqu’à l’âge de 8 ans. Une enfance dont il garde la nostalgie. « À mes débuts à Pikine, j’étais un enfant très très heureux. Je jouais, je dansais, je chantais... Comme un enfant, quoi ! » s’exclame-t-il, avant d’ajouter : « Je pense que cette âme d’enfant que j’ai laissée à Pikine, je l’ai ramenée avec moi en France et j’ai grandi avec ; ce qui fait que j’ai une passion aujourd’hui qu’est la musique et j’y retrouve en fait cette joie-là. »
Yaya Minté a découvert le chant avec sa grand-mère qui lui chantait des berceuses inventées en diakhanké, l’une des langues du Sénégal. « Ma grand-mère compte énormément pour moi », insiste-t-il. « On improvisait elle et moi des chansons, on créait des chansons ensemble, je racontais ma journée, elle me racontait des histoires en chantant... C’est vraiment par ces chants-là que j’ai commencé à apprécier la musique, à connaître la musique, à découvrir la musique. »
► À voir aussi : Yaya Minté au MaMA Festival
Un premier album d'influences
À 18 ans, Yaya Minté prend conscience de sa voix exceptionnelle. Pendant plusieurs années, il chante dans les rues des grandes villes européennes. Son premier album sera le reflet de ses influences, entre la musique folk africaine et la soul américaine. « Je pense que je vais beaucoup m’inspirer des artistes que j’aime comme Baaba Maal, Tracy Chapmann, Prince, Michael Jackson, puis on va essayer de faire quelque chose d’assez pop, soul, qui va parler à tout le monde et qui va surtout parler à l’âme, parce que le but c’est vraiment de toucher l’âme des gens et de leur faire du bien », souligne Yaya Minté.
L’album de Yaya Minté sortira chez ThinkZik, un label qui a du flair : on lui doit déjà d’heureuses découvertes, comme Faada Freddy ou Imany.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne