Débat du jour

La laïcité est-elle en recul en France ?

Publié le :

Emmanuel Macron était à Mulhouse dans l'est de la France aujourd'hui pour lutter contre ce qu'il appelle le séparatisme islamiste qui menacerait le pays ou certains de ses quartiers. Ce déplacement, en pleine campagne électorale des municipales, intervient après ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Mila, du nom de cette jeune fille menacée sur les réseaux sociaux après des critiques contre l'Islam.

Affiche du film «Laïcité Inch'Allah», film de Nadia el Fani.
Affiche du film «Laïcité Inch'Allah», film de Nadia el Fani. Jour2fête
Publicité

Affaire qui intervenait elle-même après l'anniversaire de l'attaque contre Charlie Hebdo, mais aussi plusieurs sondages sur la laïcité qui semble indiquer que l'idée pose de plus en plus question dans un pays qui n'a jamais fini d'en discuter. La laïcité est-elle en recul en France ? C'est la question du jour.

À lire sur RFI : Menacée pour avoir critiqué l’islam, Mila placée sous protection policière

Pour en débattre :
Valentine Zuber, historienne spécialiste des religions et des relations internationales, directrice d'études à l'École pratique des hautes études, auteure notamment de La laïcité en débat : au-delà des idées reçues, éditions Le Cavalier bleu
- Nicolas Cadène, rapporteur général de l’observatoire de la laïcité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes