Débat du jour

Taxe Zucman : illusion ou solution ?

Publié le :

C’est l’un des grands débats du moment en France. Face à la crise de la dette, la taxe Zucman propose de taxer de 2% les patrimoines situés au-dessus de 100 millions d’euros. Une initiative vivement soutenue par la gauche tandis que la droite et les milieux économiques y voient un danger pour l’attractivité du pays. Pourquoi le sujet est-il aussi électrique ? La taxe Zucman peut-elle répondre à l’endettement de la France ? Comment parvenir à la justice fiscale ?

L'économiste français Gabriel Zucman donne une conférence de presse sur le lancement de l'Observatoire européen des impôts, le 1er juin 2021 à Bruxelles.
L'économiste français Gabriel Zucman donne une conférence de presse sur le lancement de l'Observatoire européen des impôts, le 1er juin 2021 à Bruxelles. AFP - FRANCOIS WALSCHAERTS
Publicité

Pour en débattre

- Olivier Redoulès, économiste et directeur des études au sein de l’Institut d’études Rexecode

- Clément Carbonnier, professeur d’Économie à l’Université Paris 1, chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne, co-directeur de l’axe Politiques socio-fiscales du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) Sciences Po.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes