8 milliards de voisins

Féminismes dans le monde en 2020

Publié le :

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.Sénégal, Palestine, France, Suisse : comment raconter les nouvelles vagues féministes ? 

Des membres d'associations féministes défilent à San Salvador pour demander la légalisation de l'avortement, le 15 mai 2013.
Des membres d'associations féministes défilent à San Salvador pour demander la légalisation de l'avortement, le 15 mai 2013. Jose CABEZAS / AFP
Publicité

Avec :

- Pauline Delage, sociologue au Laboratoire Méditerranée de sociologie et au Centre en Études Genre de Lausanne, co-fondatrice du Laboratoire VisaGE (Violences fondées sur le Genre), auteur de Féminismes dans le monde (Éditions Textuel)

- Ndeye-Fatou Kane, Sénégalaise, bloggeuse et auteure sénégalaise, auteur de Vous avez dit féministe ? (L'Harmattan), elle a lancé le hashtag #balancetonsaisai (pervers en wolof)

- Alix Hardy, correspondante de RFI au Mexique nous parlera des mouvements féministes au Mexique.

Et un reportage de Charlie Dupiot.

Shaparak Shajarizadeh a 44 ans. Cette entrepreneuse iranienne s'est découverte militante face à toutes les injustices qu'elle a subies, en tant que femme dans son pays. Emprisonnée et forcée à l'exil, elle vit aujourd'hui à Toronto au Canada. Elle publie, avec la journaliste Rima Elkouri, le livre La liberté n'est pas un crime, aux éditions Plon. Elle était encore enfant en 1979 quand la Révolution islamique a rendu obligatoire le port du voile pour les femmes en Iran, et restreint leurs droits. Charlie Dupiot l'a rencontrée lors de son passage à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI