La psychothérapie transculturelle a transformé la prise en charge des migrants et de leurs enfants. Elle est fondée sur l’anthropologie et la thérapie avec les apports de la psychanalyse, de la thérapie familiale ou de groupe, et permet de comprendre les besoins des enfants migrants et de favoriser les passerelles, entre le monde d’origine et le monde d’accueil.
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Comment soigner les enfants migrants ou nés de parents migrants ? Comment favoriser les passerelles entre le Monde d’origine et le monde d’accueil ?
- Pr Marie-Rose Moro, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Paris et cheffe de service de la Maison de Solenn/Hôpital Cochin. Auteure du «Guide de psychothérapie transculturelle. Soigner les enfants et les adolescents», aux éditions In Press.
- Alhassane Cherif, psychologue clinicien et ethno-psychanalyste en Guinée. Président de l’association guinéenne des Psychologues Cliniciens et président fondateur de l’association Maison Sunjata Keita de Paris (Centre de Médiations culturelles et d’Aide Psychologique aux familles migrantes).
En fin d’émission, nous retrouvons le Dr Catherine Solano, sexologue répond à une question d’auditeur.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne