Accéder au contenu principal
Décryptage

Témoignage de Roland Marchal, chercheur français détenu pendant plus de neuf mois en Iran

Audio 19:30
Le chercheur Roland Marchal.
Le chercheur Roland Marchal. RFI

Décryptage vous propose aujourd'hui de revenir sur un témoignage exceptionnel : celui du chercheur Roland Marchal. Ce spécialiste de l'Afrique vient de passer plus de neuf mois en Iran, prisonnier du régime.

Publicité

Neuf mois de solitude, entrecoupées par des interrogatoires absurdes qui l'ont beaucoup éprouvé nerveusement et psychologiquement. Il a pu rentrer en France, il y a quinze jours, mais il a quitté l'Iran en sachant que sa collègue et compagne Fariba Adelkha, elle, était toujours détenue. Pendant les longs mois de détention, ils ont pu se croiser trois fois, quelques minutes, pas plus. Roland Marchal ne le cache pas : ces neuf mois ont été une véritable épreuve pour lui. Pour sa première interview depuis son retour en France, il a choisi RFI et Radio France. Et nous allons entendre pendant les 20 prochaines minutes des extraits de son récit, accompagné de Christophe Boisbouvier qui l'a reçu.

Roland Marchal, chercheur au CERI Sciences Po, spécialisé dans les guerres civiles en Afrique (Extraits de son entretien par Christophe Boisbouvier).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.