Accéder au contenu principal
Décryptage

Covid: avant un traitement ou un vaccin, faut-il miser sur l’immunité de groupe?

Audio 19:30
Alors que la plupart des pays ont choisi le confinement, la Suède a choisi de lutter contre le coronavirus en prenant des mesures mais progressivement. Photo : Stockholm, le 1er avril 2020.
Alors que la plupart des pays ont choisi le confinement, la Suède a choisi de lutter contre le coronavirus en prenant des mesures mais progressivement. Photo : Stockholm, le 1er avril 2020. Jonathan NACKSTRAND/AFP

C’est à la fois un espoir vers une sortie de crise du coronavirus et une grande inconnue : l’immunité de groupe, le seuil permettant d’endiguer l’épidémie.

Publicité

Tant qu’il n’y aura ni traitement, ni vaccin, ce qui pourrait prendre encore plusieurs mois, les différents scénarios de déconfinement et d’allègement des restrictions reposent beaucoup sur cette question de l’immunité collective. C’est l’une des clés de la sortie de crise, mais qu’en sait-on vraiment ? Combien de temps faudra-t-il avant d’atteindre cette fameuse immunité ?

Nos invités :
- Martin Blachier, médecin de santé publique, épidémiologiste et directeur de Public Health Expertise (société de conseil spécialisée dans la modélisation des maladies)
- Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale à la Faculté de médecine de l'Université de Genève.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.