Sur le pont des arts

Quatorze Juillet, la France entre attentats et confinements

Publié le :

Quatorze Juillet, de Bastien Vivès et Martin Quenehen, est paru chez Casterman. Portrait d'une France meurtrie post-attentats.

Couverture de la bande dessinée «Quatorze juillet» de Bastien Vivès et Martin Quenehen ainsi qu'une planche de la BD.
Couverture de la bande dessinée «Quatorze juillet» de Bastien Vivès et Martin Quenehen ainsi qu'une planche de la BD. Casterman
Publicité

C’est un récit qui nous emmène dans la France contemporaine, enfin disons la France d’avant le confinement. Une France traumatisée par les attentats, marquée par la peur et tentée par le repli sur soi. Un thriller social qui nous parle d’héroïsme et de résilience. Un récit en bande dessinée, peuplé de personnages ambigus. Un gendarme en deuil animé par un appétit d'héroïsme et ses collègues, un étrange artiste peintre au faux air de Michel Houellebecq, et sa fille Lisa, aussi mutique que mue par une incroyable force vitale. Des destins qui vont s’entrecroiser dans les splendides paysages du Vercors, dans un récit haletant et intimiste, servi par la force d'un trait épuré. Quatorze Juillet, de Bastien Vivès et Martin Quenehen, est paru chez Casterman. Ils sont nos invités dans VMDN.

Comme il est de coutume depuis le début de l’épidémie, nous partons quelque part en Afrique pour prendre la température des artistes en cette période de confinement, ou tout au moins de précaution. Et aujourd’hui, vendredi 1er mai 2020, le téléphone sonne à Ouagadougou, chez la chanteuse Kandy Guira.

Chronique Conficulture :
Si vous habitez en France, vous avez sans doute pris l’habitude de cocher la case « Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité » afin de sortir faire vos courses en toute légalité. Saviez-vous qu’ainsi, vous pouvez aussi vous rendre dans votre librairie de quartier ? À condition toutefois que celle-ci propose un système de retrait en magasin. De plus en plus d’enseignes font ce choix. Fanny Bleichner s'est, par exemple, rendue au Monte-en-l’air, une librairie indépendante située dans le 20ème arrondissement de Paris.

C’est un roman qui a connu un grand succès en Russie : Zouleikha ouvre les yeux, l’histoire d’une jeune paysanne tatare en pleine période de dékoulakisation, quand Staline lance une campagne de répressions contre ces paysans qui résistent à la collectivisation. Il s’agissait du premier livre de Gouzel Iakhina que nous avions reçue en 2018, à l’occasion du Salon du livre. Zouleikha ouvre les yeux a été traduit dans 35 langues dont le français, aux éditions Noir sur blanc. Un téléfilm adapté de l’œuvre vient d’être diffusé à la télévision russe (le dernier épisode a été diffusé avant-hier 29 avril 2020) et cette adaptation a fait beaucoup réagir. À Moscou, par notre correspondant Étienne Bouche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes