Débat du jour

L'économie mondiale post-Covid sera-t-elle décarbonée ?

Publié le :

Sommes-nous à point de bascule historique ?Point de bascule entre l'énergie « brune » et l'énergie « verte ».Brune pour le pétrole et plus généralement les énergies fossiles, verte pour les énergies renouvelables.

Ces panneaux solaires alimentent le premier aéroport à énergie solaire d'Afrique, en Afrique du Sud dans la ville de George.
Ces panneaux solaires alimentent le premier aéroport à énergie solaire d'Afrique, en Afrique du Sud dans la ville de George. AFP/Gianluigi Guercia
Publicité

Une transition énergétique déjà entamée par certains pays, mais sera-t-elle accélérée par la crise sanitaire économique et sociale liée au coronavirus ?
Le coronavirus touche la plupart des régions de la planète en faisant de nombreuses victimes et en forçant l’arrêt de l’économie.
Le choc de cette crise mondiale inédite dont on ne connaît pas encore l'onde de choc pourrait signer la fin des anciennes politiques énergétiques.

Pourtant, les tentations sont grandes d’une relance économique basée sur les énergies fossiles.
Quelle pourrait être l’incidence à long terme de cette crise sanitaire sur l’économie mondiale ?
La question environnementale ne risque-t-elle pas de passer à la trappe sur l'autel de la relance économique ?

Pour en débattre :
- Lola Vallejo
, directrice du programme Climat à l'Iddri, institut du développement durable et des relations internationales
- Mathieu Auzanneau, directeur du think tank Shift Project, auteur du livre "Or noir, la grande histoire du pétrole", aux éditions La Découverte
- Quentin Perrier, docteur en économie, chercheur sur les questions de transition énergétique, du think tank, Institut de l'Economie pour le climat, I4CE.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes