Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Didier Tronchet, en roue libre à travers chants

Audio 48:30
Détail de la couverture "Petit traité de vélosophie", de Didier Tronchet.
Détail de la couverture "Petit traité de vélosophie", de Didier Tronchet. Crédits : Editions Delcourt

Le dessinateur-voyageur Didier Tronchet revient avec deux nouvelles bandes dessinées : « Petit traité de vélosophie », aux éditions Delcourt et « Le chanteur perdu », paru chez Aire Libre.

Publicité

« Un peu écriveur, un peu dessineur, un peu filmeur et un peu acteur ». C’est ainsi que se décrit Didier Tronchet sur sa page internet personnelle. Ce touche-à-tout en a fait du chemin depuis la naissance de Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal. Des personnages dont les aventures pleines d’humour noir ont été primées à Angoulême. Il y a aussi eu Raoul Fulgurex, les Damnés de la Terre Associés, il y a eu « Là-bas » et toute une série de récits de voyage, notamment en Amérique Latine et à Madagascar. Il revient un peu chanteur, avec son album « Le chanteur perdu », paru chez Aire Libre. Et cycliste aussi. Il publie d’ailleurs une nouvelle version de son « Petit traité de vélosophie », aux éditions Delcourt. En selle, donc, avec Didier Tronchet !

Chronique Déconficulture : Marjorie Bertin a pu assister aux premières répétitions depuis le déconfinement des « Femmes de Barbe Bleue », une écriture féministe et contemporaine du conte de Perrault. La troupe de Lisa Guez répète au 104, le grand centre culturel du 19ème arrondissement de Paris. Un retour aux sources pour cette compagnie qui avait remporté le Prix du Festival Impatience du 104 en 2019, qui récompense chaque année les jeunes créations.

ReportageEn Bolivie, la semaine dernière, une annonce a fait trembler tout le secteur culturel. Le ministère de la Culture vient d’être supprimé par la présidente intérimaire Jeanine Añez, pour faire des économies afin d’affronter la crise sanitaire. Les artistes se mobilisent et élèvent la voix. Selon eux, la culture est non seulement un secteur économique important mais pose, surtout des questions gênantes. Notre correspondante Alice Campaignolle nous explique les enjeux de cette situation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.