Le coq chante

L’impact du Covid-19 et les mesures barrières au Sahel

Publié le :

Quel est l’impact du Covid-19 et les mesures barrières sur l’agriculture et l’alimentation en Afrique de l’Ouest ? Nous en parlons aujourd’hui avec les responsables et animateurs de l’ONG internationale SOS Sahel. Il y a un premier impact sur notre propre travail, nous sommes obligés d’interroger ces acteurs de terrain au téléphone.

Dans les locaux de l’ONG SOS Sahel à Dakar.
Dans les locaux de l’ONG SOS Sahel à Dakar. @ RFI/Sayouba Traoré
Publicité

Sur le plan agricole, ce qu’on appelle le Sahel, c’est une région située au sud du Sahara, qui s’étend du Sénégal à Djibouti. C’est un écosystème particulièrement fragile. Et de graves sécheresses à répétition ont rendu les terres infertiles. Les agriculteurs ne peuvent plus cultiver suffisamment pour nourrir leurs familles. Au Sahel, plus de 30 millions de personnes sont actuellement menacées par la faim. Les femmes, en particulier, représentent 80% des personnes les plus touchées.

Et tout cela dans des zones rurales où les économies des familles sont en difficulté tout au long de l’année. On a les effets du changement climatique. Les effets de l’insécurité politico-militaire dans la bande sahélienne avec des déplacements de populations des zones rurales vers les villes. Là-dessus, survient la pandémie du Covid-19, qui a obligé les autorités nationales à mettre en place des mesures barrières. Et ces mesures barrières comme la quarantaine autour des villes et l’interdiction des déplacements rendent impossibles la transformation et la commercialisation des denrées alimentaires.

Invités :
Rémi Hémeryck, délégué général de l’ONG internationale SOS SAHEL
Alfred Sawadogo, président de SOS SAHEL Burkina

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI