L'obscur soleil des corps de Louis-Philippe Dalembert : atlas poétique sans frontières
Publié le :
Louis-Philippe Dalembert vient de publier aux éditions Bruno Doucey, son nouveau recueil de poésie : «L'obscur soleil des corps».

«Quand j'écris un poème, je le dis. J'ai besoin d'entendre les mots».
Pour ce dernier recueil, Louis-Philippe Dalembert célèbre l’amour, le corps et le désir des femmes : un éloge du plaisir et de la beauté. Il aborde également des thèmes tels que le deuil, la mélancolie et la disparition.
Port-au-Prince, Rome, Sarajevo, Parme, Paris : chaque poème est localisé dans une ville différente.
Je suis incapable d'écrire un roman lorsque je suis en voyage. Par contre, j'écris de la poésie.
Invité : Louis-Philippe Dalembert, né à Port-au-Prince en Haïti, en 1962, est un écrivain et poète d'expression française et créole. Il arrive en France en 1986, où il suit des études de journalisme et de littérature comparée à la Sorbonne. Il a enseigné dans de nombreuses universités dans le monde (États-Unis, Allemagne, France...). Polyglotte, il a vécu dans de nombreux pays (Israël, Allemagne, Suisse, Italie).
Il a publié de nombreux romans parmi lesquels : Mur Méditerranée qui raconte la traversée clandestine d'homme et de femmes sur la mer Méditerranée, et Milwaukee blues en 2021, inspiré par le meurtre de Georges Floyd et les injustices raciales aux États-Unis. Ces deux romans sont publiés aux éditions Sabine Wespieser.
Le prix Goncourt de la poésie lui est attribué en 2024 pour l'ensemble de son œuvre.
Son dernier recueil L'obscur soleil des corps est paru aux éditions Bruno Doucey.
Et comme chaque mercredi, retrouvez la chronique de Lucie Bouteloup «La puce à l'oreille» ! Aujourd'hui, avec Sylvie Brunet, elles décryptent l'expression «en catimini».
Programmation musicale du jour :
Les artistes François and The Atlas Mountains et Yasmine Hamdan avec le titre «L'homme à la rivière» (une reprise du chanteur Nick Drake, disparu prématurément en 1974).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne