Priorité santé

La schizophrénie

Audio 48:30
La schizophrénie affecte plus de 23 millions de personnes dans le monde.
La schizophrénie affecte plus de 23 millions de personnes dans le monde. iStock / ericmichaud

La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui affecte plus de 23 millions de personnes dans le monde. En France, elle concerne 600 000 personnes.

Publicité

Délires, hallucinations auditives ou visuelles, difficultés cognitives, altération du contact avec la réalité… Cette maladie se déclare le plus souvent à l’adolescence et touche aussi bien les hommes que les femmes. Un patient sur 2, atteint de schizophrénie, fera une tentative de suicide, selon l’Inserm.

Quels sont les symptômes de la schizophrénie ? Quelle est la meilleure prise en charge ? Où en sont les recherches sur de nouveaux traitements ? Comment éviter la stigmatisation ?

  • Dr Boris Chaumette, psychiatre à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, chercheur dans l'unité INSERM U1266, Docteur en psychiatrie et en neurosciences étudiant la génétique et l'épigénétique des troubles psychiatriques, en particulier la schizophrénie
  • Bénédicte Chenu, membre fondateur du Collectif Schizophrénies et parent d’un jeune homme qui vit avec une schizophrénie. Auteure du livre "Des lumières dans le ciel" aux éditions Leduc
  • Dr Raki Wade Kane, psychiatre au CHU de Fann, neuroanatomiste et enseignante chercheure à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar au Sénégal.

En fin d’émission, nous parlons de la 23ème conférence mondiale sur le VIH/SIDA, qui se tient de manière virtuelle jusqu’au 10 juillet 2020, avec le Pr François Dabis, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail