Accéder au contenu principal
De vive(s) voix

Patrice Chéreau dans la Cour d'honneur du Festival d'Avignon

Audio 29:00
Le metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau, en 2005.
Le metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau, en 2005. REUTERS/ Alessia Pierdomenico
Par : Pascal Paradou

Patrice Chéreau (1944-2013), metteur en scène de théâtre, d’opéra et réalisateur au cinéma, a marqué le théâtre de la seconde moitié du XXème siècle, codirigeant pendant quelques années le Théâtre National Populaire, lors de son déménagement à Villeurbanne en 1972. Il a notamment marqué le Festival d’Avignon en 1988 avec sa mise en scène d’Hamlet de Shakespeare.

Publicité

Mais aussi :

- Un entretien : François Rancillac, metteur en scène, directeur de la compagnie Théâtre en paroles. Il dirige une partie des lectures du cycle Ça va, ça va le monde ! qui sera diffusé à partir de ce samedi 13 juillet 2020 sur le Facebook Live de RFI et celui du Festival d’Avignon.

La chronique « C’est la classe » avec Marjorie Bertin : Qu’apporte le théâtre aux cours de français ?
Faire découvrir le théâtre en classe est un enrichissement formidable pour les élèves, mais ça ne s’improvise pas toujours ! Et pour faire découvrir le théâtre de façon vivante et contemporaine, il existe de nombreux outils en ligne et des formations pour les enseignants. Parmi eux, le CAVILAM qui propose un module pour les professeurs de français et de FLE qui désirent initier leurs élèves au théâtre et le site « Théâtre en acte » du réseau Canopé qui met à disposition de nombreuses ressources numérisées. Quels sont ces outils et qu’apportent-ils ? Avec Benoît Skouratko, professeur de français au Lycée Montalembert de Courbevoie ; Frédérique Treffandier, responsable du module théâtre au Centre d’approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM) et Jean-Claude Lallias, conseiller théâtre du réseau Canopé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.