Accents d'Europe

Europe et Covid-19: les manifestations et tensions sociales remontent

Audio 19:30
De nombreux citoyens se sont rassemblés à Ljubiana pour dénoncer le populisme et la corruption de leur Premier ministre Janez Jansa et de son gouvernement.
De nombreux citoyens se sont rassemblés à Ljubiana pour dénoncer le populisme et la corruption de leur Premier ministre Janez Jansa et de son gouvernement. RFI/Frédérique Lebel

À vélo ou à pied, en tout cas, à coup de sifflet, à Ljubiana, la capitale de la petite Slovénie, voilà presque 3 mois que chaque vendredi, des milliers de citoyens battent le pavé pour dénoncer le populisme et la corruption de leur Premier ministre Janez Jansa et de son gouvernement.

Publicité

Désigné Premier ministre au tout début de la crise, cet admirateur du nationaliste hongrois Viktor Orban et de Donald Trump, a profité du coronavirus pour multiplier les mesures autoritaires et les insultes contre les journalistes. Mais, les Slovènes sont bien déterminés à protéger leur démocratie, comme a pu le constater Frédérique Lebel qui a suivi l’une de ces manifestations à Ljubiana.

Et premier effet de cette mobilisation, peut-être, cette semaine, le ministre de l’Intérieur a démissionné, le ministre de l’Économie a lui, été placé en détention pour des faits de corruption liés à l’achat de matériel médical au début de la pandémie.

La statue menottée est celle du poète national PRESEREN, symbole de la presse muselée par le pouvoir.
La statue menottée est celle du poète national PRESEREN, symbole de la presse muselée par le pouvoir. RFI/Frédérique Lebel

Gilets orange et populisme en Italie
Le phénomène est encore assez marginal mais il inquiète. En Italie, depuis qu’il est de nouveau possible de sortir de chez soi, un groupe de militants nationalistes compte bien se servir de la crise actuelle  pour faire entendre ses revendications. Leur nom : les gilets orange. Fin mai 2020 à Milan, la capitale de la région la plus touchée par l’épidémie de Covid-19, un ancien général, connu pour ses positions nationalistes réclamait avec une centaine de manifestants la fin du gouvernement de Conte et le retour à la Lire. Depuis une trentaine de villes du nord et du sud ont connu des manifestations similaires. Les explications de Cécile Debarge.

C’est l’une des nombreuses répercussions de l’affaire George Floyd aux États-Unis. La commission européenne se remet en question ! Conséquence directe des nombreuses manifestations contre les violences policières et le racisme qui ont secoué l’Europe, ces dernières semaines, la Commission européenne s’est engagée début juin 2020 à se pencher et à améliorer la diversité ethnique au sein des institutions européennes. À Bruxelles Laxmi Lota.

Le Flamenco, victime collatérale du Covid-19
Direction l’Espagne, où le secteur de la culture a été touché de plein fouet par les conséquences de l’épidémie du coronavirus.  En l’absence d’un statut d’intermittent du spectacle, les danseurs, comédiens et musiciens sont très inquiets de ne pas survivre à cette crise. C’est d’autant plus vrai pour le monde du flamenco, qui dépend à 80% des spectateurs internationaux. Les mesures de sécurité sanitaires rendent très difficiles une reprise prochaine des spectacles. Diane Cambon s’est rendue au Centre d’art et de danse flamenco Amor de Dios, en plein centre de Madrid. L’école vient tout juste de rouvrir ses portes.

La chronique musicale de Vincent Theval nous emmène en Allemagne avec « am Landwehrkanal » du groupe allemand Einstürzende Neubauten qui chante, et ce n’est pas si fréquent, en allemand.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail