Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Conséquences géostratégiques de la crise du Covid-19

Audio 50:00
Une femme se faisant tester pour le coronavirus, à New Delhi, en Inde, le 19 juin 2020.
Une femme se faisant tester pour le coronavirus, à New Delhi, en Inde, le 19 juin 2020. XAVIER GALIANA / AFP

La pandémie n’est pas terminée, loin s’en faut. L’heure des bilans n’en a pas moins sonné et cette question pour l’heure sans réponse… Y aura-t-il un retour à l’avant ou plutôt un changement relatif ou radical ?

Publicité

La manifestation la plus voyante de la pandémie fut, en de nombreux endroits, la disparition du tourisme, secteur économique qui représente 10% du PIB et des emplois dans le monde. La pause n’est pas totalement terminée….l’UE excluait, il y a quelques jours, les États-Unis d’une liste des 15 pays auxquels elle acceptait de rouvrir ses frontieres. Mesure qui frappe également le Brésil et la Russie. Et ce alors que des pays tels que la Grèce, le Portugal et l’Italie ont une économie très dépendante du tourisme et que les estivants américains représentent une part particulièrement importante de ce secteur. Comment allons-nous repenser le tourisme ? Qu’est-ce qui demeurera ou devra être changé ? L’effondrement économique mondial pourra-t-il être évité sans sacrifier l’écologie ? Un système multilatéral international pourra-t-il être refondé ? L’Europe va-t-elle se réveiller, travailler sur son manque d’unité, se montrer moins hésitante et affirmer sa position sur la scène internationale dans un contexte où la Relation Transatlantique est particulièrement mise à mal ? Le monde parviendra-t-il à réussir sa sortie de crise ?
 

Invités : 
Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Étrangères. Auteur de nombreux ouvrages de Géopolitique. « Et Après ? », éditions Fayard.
Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques et enseignant à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8. Auteur de nombreux ouvrages sur les questions géopolitiques, dont le dernier « Géopolitique du Covid-19, ce que nous révèle la crise du coronavirus », aux éditions Eyrolles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.