Accéder au contenu principal
Le conseil santé

La pandémie de Covid-19 a-t-elle eu un impact sur la lutte contre le VIH en Côte d'Ivoire ?

Audio 02:10
En 2019, 38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde.
En 2019, 38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde. iStock / jarun011
4 mn

En 2019, 38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde, dont plus des deux tiers sur le continent africain. Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) reste un enjeu de santé publique majeur sur la planète bien que cette pathologie peut désormais être prise en charge comme une maladie chronique si le patient a accès à un diagnostic, à un traitement anti-rétroviral et à des soins.

Publicité

Lors de la dernière conférence internationale consacrée à la maladie (conférence de San Francisco virtuelle, en raison de la pandémie de Covid-19), l’ONUSIDA a alerté sur les risques liés à l’impact du coronavirus sur la prise en charge des personnes porteuses du VIH et la prévention de l’infection.

Avec le confinement, de nombreux pays craignent des ruptures de stock des traitements antirétroviraux. Est-ce le cas de la Côte d'Ivoire ? Dans quelles mesures la pandémie de Covid-19 a-t-elle eu un impact sur la lutte contre le VIH-Sida en Côte d'Ivoire ? 

  • Dr Camille Anoma, coordinateur national du projet PrEP (accès à la prophylaxie pré-exposition au VIH) en Côte d’Ivoire et directeur de l’Espace Confiance, centre de santé à Abidjan

Retrouvez l'émission intégrale en cliquant ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.