Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Les Chiliens autorisés à puiser dans leur retraite pour faire face à la crise du coronavirus

Audio 19:30
Des membres de l'opposition chilienne fêtent le vote de la réforme constitutionnelle permettant aux Chiliens de puiser dans leur épargne-retraite, à Valparaiso, le 23 juillet 2020.
Des membres de l'opposition chilienne fêtent le vote de la réforme constitutionnelle permettant aux Chiliens de puiser dans leur épargne-retraite, à Valparaiso, le 23 juillet 2020. REUTERS/Rodrigo Garrido
Par : Adrien Delgrange

Une réforme constitutionnelle historique a été adoptée définitivement hier (jeudi 23 juillet 2020) en urgence par le Congrès, et sera promulguée dès ce vendredi. Une lourde défaite politique pour le gouvernement de droite au pouvoir, qui était opposé à cette réforme. Et le résultat d'une mobilisation de nombreux Chiliens qui soutiennent, en grande majorité, cette mesure. 

Publicité

Le Mexique enregistre 8 438 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures, un chiffre record pour ce pays, depuis le début de l'épidémie fin février 2020, selon les chiffres communiqués par le secrétariat à la Santé. Le pays compte déjà 370 712 cas confirmés et 41 908 décès, dont 718 intervenus au cours des dernières 24 heures, selon ces chiffres officiels.

Le festival Haïti en Folie démarre sa première édition virtuelle, ce vendredi 24 juillet jusqu’au dimanche 26 juillet 2020. Cet évènement fait vivre la culture haïtienne sous toutes ses coutures. Il va permettre aux internautes d’un peu partout d’assister à des spectacles et à des discussions virtuelles avec des artistes en Amérique du Nord, en Europe et en Haïti. 

On va parler de musique avec une chanteuse haïtienne qui va se produire demain samedi (25 juillet 2020) à Toulouse, dans le sud-ouest de la France… Car si  la plupart des festivals et concerts sont annulés ou reportés en raison de la crise sanitaire, certains rendez-vous sont maintenus et s’adaptent à la situation... À Toulouse, donc la salle du Metronum propose en ce moment une manifestation baptisée « Tempos d’été ». Les artistes chantent devant une jauge réduite d’une quarantaine de personnes... Il y aura donc l’affiche d'une grande voix d’Haïti. Elle s'appelle Moonlight Benjamin.

Et puis dans le journal de l’Outre-mer, nous allons en Martinique où les agriculteurs réclament un plan d’urgence.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.