Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

La riposte contre le coronavirus affectée par le regain de tension sino-américaine

Audio 48:30
Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping se serrent la main après avoir fait des déclarations conjointes à la Grande Salle du Peuple à Pékin, Chine, le 9 novembre 2017.
Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping se serrent la main après avoir fait des déclarations conjointes à la Grande Salle du Peuple à Pékin, Chine, le 9 novembre 2017. REUTERS/Damir Sagolj/File Photo
Par : Sophie Malibeaux

Alors que le Covid-19 continue de se propager dans le monde -en l’absence de traitement efficace et de vaccin-, il aurait fallu un effort de coopération sans précédent à l’échelle de la planète pour enrayer la pandémie. Mais, la guerre économique fait rage entre Pékin et Washington et constitue une entrave à la gestion de la crise sanitaire et économique, qui touche l’ensemble de la planète.

Publicité

Nos invités :

- Carine Milcent, économiste au CNRS, spécialiste des systèmes de santé, tout particulièrement chinois

- Pierre-Antoine Donnet, ancien rédacteur en chef de l’Agence France Presse, qui a également passé de nombreuses années en Asie, dont la Chine, mais aussi aux États-Unis, auteur du livre : « Le leadership mondial en question- l’affrontement entre la Chine et les États-Unis », aux éditions de l’aube

- Jean-Pierre Cabestan, sinologue, à l’Université baptiste de Hong Kong et chercheur associé à Asia Centre, il a la particularité d’avoir aussi parcouru de nombreux pays d’Afrique dans le cadre de ses recherches

- Clément Therme, chercheur au CERI-Sciences Po, spécialiste de l’Iran, qui a dirigé avec Mohammed Reza Djalili le dernier numéro de la revue « Confluences Méditerranée », sous le titre « L’Iran en quête d’équilibre ».

 

Reportages

Dans un moment de très forte tension entre Pékin et Washington, suite aux accusations d’espionnage portées par l’administration américaine contre Pékin, la porte-parole des affaires étrangères chinoise Hua Chunyin retorque sur Twitter:

« La Chine en train de piller la recherche américaine sur le vaccin ? Mais la Chine est en tête, dans la recherche et développement pour un vaccin contre le Covid-19. Pas besoin de voler qui que ce soit, nous avons les plus grandes unités de production et nous travaillons avec d’autres pays pour la recherche sur le vaccin », écrit la porte-parole des affaires étrangères chinoise.

Qu’en est-il au juste de l’avancée chinoise en matière de vaccin, Simon Leplâtre :

Shangaï: questions réponses avec Simon Leplâtre

La Chine entend soutenir les pays africains dans leur gestion de la crise du Coronavirus, notamment via l’envoi de matériel médical. L’aide pourrait également être financière puisque le gouvernement chinois réfléchirait à alléger la dette de certains pays à faible revenu. Une annonce de poids alors que la Chine détient 40% de la dette africaine.

Au Kenya, par exemple, dont l’économie dépend fortement de la Chine, l’aide chinoise pour lutter contre le Covid-19 est largement saluée. Y aurait-il une stratégie cachée de la part des Chinois ? Eléments de réponse à Nairobi avec Charlotte Simonart :

Coronavirus: l'aide chinoise au Kenya

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.