Le débat africain

République du Congo: le bilan de 60 ans d'indépendance

Publié le :

«L'indépendance, quiconque la voudra, pourra la prendre aussitôt. La métropole ne s'y opposera pas». Le 24 août 1958, le général de Gaulle, dans un discours prononcé à Brazzaville, pose les bases de l'accession à l'indépendance pour les territoires français d'Afrique.

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Brazzaville. 15 août 1960. Le ministre de la Culture André Malraux (g), l'abbé Fulbert Youlou (c) et le colonel Daboval (d), lors de la cérémonie de l'indépendance du Congo-Brazzaville.
Brazzaville. 15 août 1960. Le ministre de la Culture André Malraux (g), l'abbé Fulbert Youlou (c) et le colonel Daboval (d), lors de la cérémonie de l'indépendance du Congo-Brazzaville. © AFP
Publicité

Le 15 août 1960, c'est chose faite pour le Congo. 
Quels bilans politique, économique, social et culturel peut-on tirer de ces soixante ans d'indépendance ?

Avec nos invités :

Alain Akouala-Atipault, ancien ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et des Zones économiques spéciales

Paul Soni-Benga, ancien directeur général de la chaîne de télévision privée DRTV, essayiste et réalisateur du documentaire « Nganga Edo, le dernier des Bantou de la Capitale »

Émilienne Raoul, présidente du Conseil économique, social et environnemental, ancienne ministre des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes