Le débat africain

République du Congo: le bilan de 60 ans d'indépendance

Audio 48:30
Brazzaville. 15 août 1960. Le ministre de la Culture André Malraux (g), l'abbé Fulbert Youlou (c) et le colonel Daboval (d), lors de la cérémonie de l'indépendance du Congo-Brazzaville.
Brazzaville. 15 août 1960. Le ministre de la Culture André Malraux (g), l'abbé Fulbert Youlou (c) et le colonel Daboval (d), lors de la cérémonie de l'indépendance du Congo-Brazzaville. © AFP

«L'indépendance, quiconque la voudra, pourra la prendre aussitôt. La métropole ne s'y opposera pas». Le 24 août 1958, le général de Gaulle, dans un discours prononcé à Brazzaville, pose les bases de l'accession à l'indépendance pour les territoires français d'Afrique.

Publicité

Le 15 août 1960, c'est chose faite pour le Congo. 
Quels bilans politique, économique, social et culturel peut-on tirer de ces soixante ans d'indépendance ?

Avec nos invités :

Alain Akouala-Atipault, ancien ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et des Zones économiques spéciales

Paul Soni-Benga, ancien directeur général de la chaîne de télévision privée DRTV, essayiste et réalisateur du documentaire « Nganga Edo, le dernier des Bantou de la Capitale »

Émilienne Raoul, présidente du Conseil économique, social et environnemental, ancienne ministre des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail