Ashoka ou la maroquinerie éthique
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La jeune marque de maroquinerie Ashoka, fondée en 2018 par Gwenaëlle Ferlicot et Frederic Vergoz a été créée autour du respect de la vie animale et des belles matières. Les deux co-fondateurs ont décidé de faire bouger les lignes de la maroquinerie traditionnelle en misant sur des matières recyclées.
Des modèles de sacs réalisés à partir de déchets fruitiers, doublés en matière issue de bouteille d’eau recyclée, pour Gwenaëlle Ferlicot, directrice générale et co-fondatrice d’Ashoka Paris, le choix des matières est important pour une maroquinerie alternative. « J’ai fondé avec mon compagnon la marque Ashoka Paris qui est une marque de maroquinerie éthique, écoresponsable et végane. »
Le nom de la marque est un clin d’œil à l’empereur indien qui a adopté les principes non-violents du bouddhisme et diffusé le végétarisme. « Ashoka était un empereur indien, un guerrier sanguinaire, qui, au bout de 27 ans de règne, a décidé de ne plus faire la guerre et de ne plus tuer d'hommes ou d'animaux. Pour nous, c'est le père du végétarisme. Cela correspondait à notre volonté de faire une maroquinerie sans tuer d’animaux. »
De consommateur à fabricant responsable
Lorsque Gwenaëlle Ferlicot, devenue végétarienne, dans un souci de bien-être animal, ne veut plus porter du cuir, elle a le choix entre des modèles labellisés vegans mais qui ne correspondent pas à ses goûts esthétiques ou bien, comme lui propose son compagnon, de créer la marque de maroquinerie végane dont elle rêve. « Cela a surtout été un déclic pour Fred qui a un esprit très créatif. Moi, je le suis beaucoup moins. Sur le marché de la maroquinerie, je trouvais des sacs qui correspondaient à mes attentes parce qu’ils étaient végans, mais très chers, nous explique Gwenaëlle Ferlicot. Avant d'ajouter, un vrai challenge pour un créatif comme lui , il s’est dit " il y a quelque chose à faire, il y a des modèles de sacs à proposer." Et là, il s’est mis en ébullition, il a commencé à dessiner, et puis c’est parti ».
Dès ses débuts en 2018, pour concevoir ses sacs, Ashoka utilise des matières biologiques. Ils sont les premiers à développer en France, l’Apple skin ou « peau de pomme », une matière composée à base de déchets fruitiers provenant d’Italie. La doublure intérieure est réalisée en bouteilles de plastique recyclé.
Des matières qui ont tout de suite rencontré leur public et remporté des prix. « L’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) nous a décerné, en l’espace de deux ans, trois prix, ce qui est assez fou. C’est une vraie reconnaissance dans le milieu végan. Il faut savoir que PETA décerne des fashion awards à des marques. Des prix sur la maroquinerie, les chaussures, les vêtements. C'est une distinction qui compte pour nous. »
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