L’arrivée de Kamala Harris dans la course à la présidentielle américaine
Publié le :
C’est ce lundi 17 août que doit commencer la convention démocrate, qui formalisera l’investiture du candidat à la présidence. Joe Biden a choisi Kamala Harris comme colistière. L’arrivée de la sénatrice noire de Californie aux côtés de l’ancien vice-président est perçue comme une avancée majeure pour les Afro-Américaines.

« La sénatrice Harris candidate à la vice-présidence cela va inspirer tellement de petites filles noires. Elles savent maintenant que leurs ambitions peuvent être illimitées » se réjouit Faye Williams, présidente du National Congress for Black Women, une association qui vise à promouvoir les Afro-Américaines. Faye Williams est aussi une démocrate engagée et elle est convaincue que Kamala Harris va mobiliser au-delà de la communauté noire :
« Il n’y a pas que les femmes noires qui sont enthousiastes à son sujet. D’habitude, on dit que ce n’est pas le vice-président qui fait gagner le ticket, mais la sénatrice Harris apporte beaucoup à cette élection. Elle apporte les Afro-Américaines qui vont fortement la soutenir. Elle apporte les femmes en général et cela se voit déjà, et parce qu’il y a tant de femmes qui la soutiennent, elles vont pousser leurs petits-fils, leurs fils, leurs neveux et tout le monde. La sénatrice Harris va attirer tellement d’électeurs qu’elle va changer ce discours sur le rôle du vice-président dans les élections. »
« Les vies noires comptent ! » scandent de jeunes militants afro-américains sur la Black Lives Matter Plazza. Docia Cloud se positionne plus à gauche que Kamala Harris mais votera pour elle sans hésiter :
« Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’elle a fait à l’époque où elle était procureur. Elle a envoyé beaucoup d’Afro-Américains en prison pour des délits mineurs et des choses comme ça, mais en tant que femme noire, elle fait l’histoire en étant candidate à la vice-présidente et je trouve que c’est très important. C’est le moindre mal de voter pour le tandem Biden-Harris face à Trump qui est un raciste patenté. »
Tina Porter est venue de l’Ohio pour visiter la capitale fédérale. Son cousin lui désigne les statues de confédérés. Elle a découvert la pugnacité de Kamala Harris lors des auditions organisées au Sénat sur la confirmation du juge Kavanaugh à la Cour suprême :
« C’est le meilleur choix que Biden pouvait faire à part Michelle Obama. À part Michelle, c’est la meilleure. »
Mais les Afro-Américaines qui viennent se promener devant la Maison Blanche ne connaissent pas toutes Kamala Harris :
« Hum, je n’ai pas tout suivi, donc je ne sais pas. Je ne peux pas répondre.
- Vous savez qui c’est ?
- Honnêtement non. »
Kamala Harris a toute la semaine pour se faire connaître du grand public. La convention démocrate sera virtuelle, mais rediffusée par tous les grands.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne