Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Europe: le handicap victime collatérale du Covid-19?

Audio 19:30
Le handicap, victime collatérale du Covid-19?
Le handicap, victime collatérale du Covid-19? AFP/Ludovic Marin

C'est la crainte de beaucoup de familles en Europe. L'Intégration dans le monde du travail, les structures d'accueil, les aides à domicile pour personnes atteintes de handicap, tous ces acquis fragiles risquent fort d'être remis cause dans un contexte de crise économique et sanitaire.

Publicité

En Irlande par exemple, 18 000 personnes en situation de handicap physique ou mental ont été affectés par une restriction des services pendant le confinement. Ces services viennent seulement de reprendre et les incertitudes restent nombreuses. Reportage d'Emeline Vin.

En Angleterre, environ 200 écoles utilisent une méthode particulière pour gérer des enfants turbulents. Des unités d'isolement, sortes de cabines qui doivent officiellement servir à calmer ces enfants dissipés. Mais en quelques mois, de nombreux abus ont été signalés. Les responsables de l'enfance ont donc décidé de se pencher un peu plus précisément sur cette méthode peu réglementée et qui est loin de faire l'unanimité. À Londres, Marie Billon.

Être atteint de trouble du spectre autistique et travailler : en Suisse comme dans d'autres pays européens cette combinaison tourne souvent au véritable casse-tête ! L'autisme, trop peu connu, souvent mal diagnostiqué ou mal encadré est encore synonyme d'exclusion de l'école mais aussi de la vie active. Heureusement il existe des exceptions à ce sombre tableau. Comme à Zürich en Suisse où une entreprise s'est spécialisée dans le recrutement de personnes atteintes d'autisme. Les explications de Jérémie Lanche

C’est un restaurant avec un petit supplément d’âme. Direction, Pagliare del Tronto, une petite ville dans le centre-est de l’Italie. Là bas, le restaurant « Centrimetro zero » fait travailler presque exclusivement des personnes handicapées mentales. L'idée est de réduire à « zéro centimètre », comme le suggère le nom du restaurant, la distance qui sépare ces personnes atteintes de handicap des autres adultes de leur âge. De la décoration des locaux à la cuisine ou au service en salle, une quinzaine de jeunes handicapés font vivre cet endroit. Notre correspondante Cécile Debarge y est allée pour nous.

Et pour la grande majorité des européens, l'heure du retour à l'école et au travail a sonné. Fini les vacances, l'heure est au bilan de cette saison touristique marquée par le Covid-19, les craintes sanitaires, les fermetures et réouvertures des différentes frontières européennes et une baisse du tourisme. Les explications de Daniel Vigneron, chroniqueur du site myeurop.info.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.