Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Grèce, le retour des grands travaux

Audio 19:30
Le terminal Est de l'aéroport international d'Athènes abandonné depuis 2001, ici en juillet 2018.
Le terminal Est de l'aéroport international d'Athènes abandonné depuis 2001, ici en juillet 2018. Getty Images/Memitina

Douze ans après le début de la crise, rendez-vous à Hellinikon, souvent présenté comme le plus grand projet de développement actuel en Europe, la plus emblématique des privatisations grecques.

Publicité

Reportage sur le chantier pharaonique de réaménagement de l'ensemble du site de l'ancien aéroport d'Athènes. Les premiers coups de pioche ont été donnés cet été. Au terme de travaux prévus sur une période totale de 25 ans et d’un investissement d’au moins 8 milliards d’euros, cet espace côtier devrait notamment accueillir un gigantesque complexe orienté vers le tourisme de luxe, ainsi qu’un vaste espace vert public de 200 hectares.

Ce projet ambitieux suscite ainsi un certain nombre d’attentes auprès des habitants de la capitale grecque, même si ses détracteurs dénoncent des soupçons de corruption autour de la mise en vente du site, à l’époque de la crise financière qui a frappé le pays.
À Athènes, Joël Bronner.

Faute de travaux de rénovation, plusieurs ponts et quais d'Amsterdam sont menacés.
Certains ont été construits au 17e siècle, et d'après les services d'urbanisme de la ville néerlandaise, une partie ne présente plus un niveau de sécurité suffisant pour les usagers.
1200 ouvrages enjambent les canaux sous la gestion de la municipalité, et plusieurs menacent de s'écrouler.
200 kilomètres de rues longent les canaux, et au début du mois, c’est un quai du centre-ville qui s’est effondré. Reportage d'Antoine Mouteau.

La répression s’accentue en Biélorussie 
L’Union européenne réclame la « libération immédiate » des opposants emprisonnés en Biélorussie alors que le pouvoir accentue la répression.
Sont visés ceux qui manifestent contre le régime depuis la réélection contestée du président Loukachenko en août dernier.
Une figure de l'opposition, Maria Kolesnikova, aurait été interpellée ce mardi 8 septembre au matin à la frontière ukrainienne dans des conditions encore troubles.

L'affaire rappelle le départ précipité de Svetlana Tikhanovskaya. Cette femme, qui incarne aujourd'hui le mouvement de contestation bielorusse, était encore il y a peu très éloignée de la politique. Contrainte de se réfugier en Lituanie, Svetlana Tikhanovskaya revendique aujourd’hui la victoire et tente de mobiliser l’opposition. Son portrait par Anastasia Becchio.

Galway, une capitale de la culture européenne bousculée par l’épidémie de Covid-19
En Irlande, Galway devait être cette année capitale européenne de la culture. Mais pour cause de Covid-19, elle devrait être moins européenne que prévue. Galway s’attendait à une saison exceptionnelle. Alors pour éviter le désastre, la ville a réinventé son programme. Reportage d'Emilie Vin.

Changer de vie
Quitter l’usine pour ouvrir une boutique d’accessoires de moto, c’est le parcours de Ludovic, en Belgique. Un reportage de notre consœur de la RTBF, Alice Debatis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.