Débat du jour

Présidentielle américaine: y a-t-il un favori?

Publié le :

C'était il y a à peine deux mois, Joe Biden avait sur Donald Trump l'une des plus larges avances de ces dernières années dans les sondages d'intentions de vote pour l'élection présidentielle américaine.

À gauche, Joe Biden lors de la convention démocrate. À droite, Donald Trump lors de la convention des républicains.
À gauche, Joe Biden lors de la convention démocrate. À droite, Donald Trump lors de la convention des républicains. Reuters/Kevin Lamarque /
Publicité

Et puis il y a eu l'été, la suite de la meurtrière pandémie de Covid-19, les conventions démocrates et républicaines, de nouvelles manifestations parfois violentes, une polarisation toujours plus forte.

Et les certitudes ont commencé à se fissurer devant le temps et les étapes qu'il reste dans cette campagne,  les écarts qui se resserrent dans les États clés. Et puis il y a le souvenir de 2016 et des certitudes brisées par Donald Trump. Présidentielle américaine : y a-t-il un favori ? C'est la question du jour.

Pour en débattre : 

Laurence Nardon, responsable du programme États-Unis à l’Institut français des relations internationales (IFRI) , auteure du livre « Les États-Unis de Trump en 100 questions, éditions Tallandier, 2018.

Mathieu Gallard, directeur d’études à IPSOS

Françoise Coste, professeur des Universités à l'Université Toulouse-Jean Jaurès,

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes