L'affaire Navalny continue de susciter des tensions entre Moscou et Berlin
Publié le :
Symbole du bras de fer entre Russes et Allemands : le projet de gazoduc Nordstream 2 qui doit approvisionner le marché européen en gaz russe.

La police russe veut désormais interroger en Allemagne l'opposant Alexeï Navalny, victime d’un empoisonnement présumé lorsqu’il était en Sibérie, et pris en charge fin août 2020 à l’Hôpital berlinois de la Charité.
Dans cette affaire, la Chancelière Angela Merkel a directement incriminé le Kremlin, et exigé des explications. Depuis quelques jours, Berlin menace même directement le pouvoir russe de sanctions. Et met dans la balance le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui doit permettre d’approvisionner en gaz russe le marché européen. Si ce projet est quasiment achevé, il est plus que jamais un enjeu géopolitique. Reportage de notre correspondant Julien Mechaussie.
Les étudiants hongrois sont entrés en résistance
Des étudiants en colère, à Budapest, qui occupent l’Université de théâtre et de cinéma. Ils protestent contre la mainmise du gouvernement sur leur établissement. Le souverainiste Viktor Orban a déjà expulsé du pays la prestigieuse Université d’Europe centrale, fondée par le philanthrope George Soros et supprimé l’autonomie de l’Académie des sciences.
Alors que les étudiants se sont barricadés, l’initiative d'Orban suscite l’indignation d’une partie du monde culturel,
C'est un reportage à Budapest de Florence La Bruyère.
La controverse « Last night of the Proms »
Au Royaume-Uni, plus qu’un concert, c'est une tradition patriotique. Samedi 12 septembre 2020, c’est la « Last night of the Proms », la dernière soirée des BBC Proms, ce festival annuel de musique classique très populaire dans le pays. Les festivités musicales accueillent traditionnellement plus de 300 000 spectateurs, lors d'une centaine de concerts.
Le coronavirus a déjà bien perturbé l'événement, avec un nombre de concerts drastiquement réduit. Mais, la dernière grande soirée a failli subir le plus grand changement de tous : il y a eu un moment une interdiction de chanter. Marie Billon.
La chronique musicale de Vincent Théval :
Teethgritter de Daniel Blumberg.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne